Dans la seule journée du 2 novembre 2023, quatre écoles de l’UNRWA, l’agence onusienne consacrée aux réfugié.es palestinien.nes, ont été touchées dans des bombardements. Les quatre écoles se trouvent dans des camps de réfugié.es, à Jabaliya, Bureij et Al-Shate. Toutes les quatre servent de centre d’accueil pour les centaines de réfugié.es gazaoui.es qui subissent un déplacement forcé depuis le début des bombardements.
D’après les chiffres de l’UNRWA, les quatre écoles abritaient au moins 20 000 réfugié.es du nord et du centre de l’enclave gazaouie.
lsrael bombs UN schools in Gaza Strip with white phosphorus. pic.twitter.com/nv3Yig96hb
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) November 2, 2023
Une des écoles de l’ONU dans le camp de Jabaliya, le plus grand de tous les camps dans la bande de Gaza, a été touchée par les bombardements. L’école a été partiellement détruite lors de la troisième journée consécutive de bombardements intensifs sur le camp de réfugié.es.
#BREAKING : Israeli bombed an UNRWA school full of displaced civilians in the Jabalia refugee camp.#GazaUnderAttack #ApartheidIsrael #IsraeliCrimes #PalestinianGenocide #Gaza_Genocide pic.twitter.com/NZK9spGKha
— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) November 2, 2023
Dans l’école, au moins 20 palestinien.nes ont été tué.es et cinq autres ont été gravement blessé.es. Malheureusement, le bombardement de l’école de Jabaliya n’est qu’une infime partie des massacres qui se sont produits dans le camp de réfugié.es.
🛑 Four @UNRWA shelters damaged in less than 24 hours in📍#GazaStrip
Today a @UN school was damaged in Jabalia Refugee Camp, reportedly killing at least 20 people
Another shelter at Beach Refugee Camp was also damaged, with one child reportedly killedhttps://t.co/vz5cqZRksg pic.twitter.com/q4cAdn5XzE
— UNRWA (@UNRWA) November 2, 2023
Plus au sud, dans les bombardements incessants du camp de réfugié.es de Bureij, deux écoles ont été partiellement détruites. Deux palestiniens réfugiés dans l’école ont été tués et 31 autres blessés.
A huge massacre in Burej Camp, south Gaza !
Israeli warplanes carpet bombs an entire neighborhood. 9 houses straight was wiped out. Tens of Palestinians killed on spot. Aldayah, Akel and Meet family all murdered pic.twitter.com/r3UlOaq2KG
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) November 2, 2023
Quelques heures plus tôt, c’est l’école du camp d’Al-Shate (aussi appelé camp de la plage) qui a été très sévèrement endommagée. Un enfant a été tué dans les frappes qui ont touché l’école. Des dizaines d’autres personnes ont du être prises en charge.
Shati Refugee Camp, Gaza city
A UN school “Abo Asi School”, where tens of Palestinian families are sheltering, was bombed by Israeli warplanes. 5 Palestinians killed and tens others of injured pic.twitter.com/4KdnhdNmUO
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) November 2, 2023
Le bombardement de ces infrastructures constitue à lui seul de multiples violations du Droit International Humanitaire, car il cible des civils, réfugié.es dans des centres éducatifs et à fortiori dans des infrastructures identifiées comme faisant partie des Nations Unies.
Depuis les premières frappes sur Gaza, quasiment 50 bâtiments de l’ONU, essentiellement de l’UNRWA, ont été bombardés. 25 centres détruits se trouvent dans la zone nord de Gaza, les autres sont dans la zone présentée comme sûre par l’armée israélienne.
Autour d’un million de personnes sont actuellement déplacées de force dans la Bande de Gaza. Plus de 700 000 d’entre elles sont actuellement hébergées dans les centres scolaires onusiens, dont 112 000 dans les écoles du nord de l’enclave. Plus de 70 agents de l’ONU ont déjà été tués dans les bombardements sur Gaza.
Rappelons que la population de la Bande de Gaza est majoritairement composé de réfugié.es et enfants de réfugié.es. En effet, près de 70% des gazaoui.es sont à Gaza après avoir été expulsé.es lors des événements tragiques de la Nakba en 1948.
Sources : UNRWA / Times Of Gaza / WAFA / Younis Tirawi
Photo : UNRWA