Environ 180 personnes ont répondu à l’appel à rassemblement pour la Palestine de l’AFPS 49 et de ses partenaires samedi 22 février 2025.
L’intervention de l’AFPS s’est d’abord développée avec et autour de la lecture du texte de Camille Stineau de Blast dénonçant l’utilisation frauduleuse par les grands médias du mot "otage" réservé aux seuls Israéliens, même militaires, et du mot "prisonnier" pour les Palestiniens, comme s’ils n’avaient pas été massivement pris comme otages après le 7 octobre. Ensuite elle a fait écho au remarquable texte de Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens, appelant à ce que le groupe de La Haye se transforme en initiative mondiale pour en finir avec "l’exceptionnalisme israélien" basé sur l’impunité.
Un membre du Bureau national de l’AFPS a alors rendu compte d’un premier bilan de la visite d’Anne Tuaillon, présidente de l’AFPS, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, témoignant de l’extrême gravité de la situation et de l’ampleur des crimes de guerre qui y sont commis.
Après la lecture de deux poèmes et la formation d’une large chaîne humaine autour de la place, rendez-vous a été pris pour une grande manifestation le 1er mars.