En décembre 2002, deux militants de l’AFPS elbeuvienne ont pris l’initiative de se joindre à un groupe militant rouennais qui partait pour une mission civile internationale en Palestine fin 2002.
L’objectif étant de mieux comprendre l’enjeu et les difficultés liées à ce conflit mais aussi de témoigner à leur retour de la situation quotidienne et dramatique du peuple palestinien, ce qu’ils ont fait jusque fin 2003.
Mais comment sensibiliser l’opinion à un conflit aussi éloigné du quotidien de chacun, et surtout comment permettre à tous de s’interroger sur la nécessité à apprendre à vivre ensemble pour le bien être de tous ?
L’idée d’un « Appel aux enfants » au sein des établissements scolaires de la maternelle au collège, des centres de loisirs et bibliothèques municipales s’est alors imposée. En 2004, des tracts furent déposés à l’initiative de l’AFPS d’Elbeuf dans l’ensemble de ces établissements.
Sous forme de dessins, poèmes ou maximes tous ont été invités à réfléchir et à exprimer leur vision de la PAIX. Ces productions étant destinés à la réalisation d’un livre sur la paix.
Tu veux la paix dans le monde ! Tu en as assez des guerres ! envoie un court message
« Comment tu vois, tu penses ou imagines la PAIX »
Dans le même temps, des démarches étaient organisées afin de recueillir les soutiens des Communes de l’agglomération, de la Communauté de Communes, le Conseil Général et le Conseil Régional.
Cinq communes (Caudebec lès elbeuf, Cléon, Elbeuf, Saint Pierre lès Elbeuf, Tourville la Rivière) la CAEBS, le Conseil Général et le Conseil Régional nous ont assurés leur soutien dans cette démarche d’éducation à la paix.
Grâce à l’aide importante consentie à nos actions, nous avons pu organiser un séjour israélo-palestinien à Elbeuf en juin 2005. C’est avec l’association WINDOWS installée à TEL AVIV (Israël) et à TULKAREM (Palestine) et qui milite pour le rapprochement des deux peuples, par l’édition d’un magazine commun écrit par les enfants et les jeunes les écoles palestiniennes et israéliennes et aussi l’aide précieuse de l’école de la paix de GRENOBLE, ( Cf. article paru en décembre 2005 dans Palestine Solidarité « échos de groupes locaux » ) que des jeunes palestiniens et israéliens âgés de 14 à 17 ans sont venus durant une semaine rencontrer les jeunes écoliers et collégiens français.
La délégation a été invitée au collège du Mont Vallot à Elbeuf à participer à une journée de débats sur la PAIX et avec une classe de 4° et à la bibliothèque municipale de Cléon à la rencontre d’une classe d’élèves de CE2.
Un programme chargé de rencontres, débats, d’activités et de visites leur a été proposées dans l’agglomération tout au long de la semaine.
Le château de Bosc Féré du village de Thuit Signol à proximité d’Elbeuf, hébergea la délégation durant tout le séjour.
Aujourd’hui, l’ouvrage « Les chemins de la Paix » est en cours de réalisation et sur le point d’être finalisé. Il réunit une sélection de dessins, poésies ainsi que des photos prises lors de ce séjour.
Il est le témoin des actions menées durant trois années par notre petite section locale elbeuvienne et la preuve du dynamisme, de la motivation et de la volonté des militants AFPS à vouloir la PAIX.
Ce livre est aussi l’aboutissement d’un long travail de sensibilisation, d’une importante énergie à convaincre de la nécessité à se mobiliser et à se rassembler mais aussi le résultat d’une écoute et du soutien financier des responsables politiques de notre région haute-normande que nous souhaitons remercier chaleureusement.
Durant ces dernières années, l’association n’a cessé de participer aux actions proposées par l’AFPS nationale : pétitions contre le mur, ventes d’huile d’olives, conférences ; organisation de journées « Dix heures pour la Palestine, soirées lectures palestiniennes et isréaliennes, semaine de la solidarité….
A l’occasion de la commémoration de la NAKBA, le 17 mai 2008 nous programmons une Journée Palestine.
A ce jour, certains militants de la section d’Elbeuf envisage de retourner en Palestine afin de participer à la cueillette d’olives en octobre ou novembre 2008.
A l’occasion de la sortie officielle du livre « les chemins de la paix », nous ne manquerons pas de vous avertir et d’offrir un exemplaire à l’AFPS, sans laquelle rien peut-être ne se serait passé.