Le 8 janvier 2023, au 94e jour de son offensive contre le peuple palestinien de la bande de Gaza, l’armée israélienne a tué 73 personnes et en a blessé 99 en moins d’une journée.
Une partie conséquente de ces massacres a eu lieu dans la ville de Deir el-Balah dans le centre de l’enclave. Une série de frappes a causé la mort d’au moins 18 personnes, la grande majorité lors du bombardement de leurs habitations.
A bloodbath in Deir Balah this morning |
20 Palestinians have been killed overnight including children, women and elderly. pic.twitter.com/NjJbqiB0lu
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) January 8, 2024
Quelques heures plus tard les frappes ont plu sur le camp de réfugié.es d’Al-Maghazi et sur la ville d’Al-Zawaida, toujours dans le centre de la Bande de Gaza.
Palestine Red Crescent ambulance teams transfer several injuries to the Al-Aqsa Martyrs Hospital due to the occupation targeting homes of citizens in both the Maghazi camp and Deir al-Balah, central #Gaza.
📷Filmed by PRCS volunteer : Fuad Khamash, 6/1/2024. pic.twitter.com/EzIm6F3RLE— PRCS (@PalestineRCS) January 8, 2024
Les tueries se sont surtout déroulées à Khan Younis, au sud-est de Gaza. Des maisons ont été bombardées à l’est de la ville, la tour a Al-Farra a été ciblé par des frappes aériennes et une dizaine de personnes ont été tués dans le quartier d’Al-Manara au sud-est de Khan Younis.
Part of the ongoing Israeli air strikes in Khan Younis. 8.1.24 pic.twitter.com/EUCkstETr8
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) January 8, 2024
Dans les heures qui ont suivi, un drone militaire a bombardé la cour de l’hôpital européen de Gaza, lui aussi dans la ville de Khan Younis, tandis que des avions ont frappé le collège des sciences et technologies dans cette même municipalité.
L’armée a aussi mené une série d’arrestations dans l’école Kamal Nasser, après avoir abattu une mère de famille. C’est un sniper qui a éliminé cette femme.
A l’heure où ces lignes sont écrites, les données du ministère de la Santé Palestinien a recensé la mort de 22 835 palestinien.nes, chiffre auquel il faut ajouter les 58 316 blessés et les 7 000 personnes bloquées sous les décombres.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Younis Tirawi / Croissant Rouge Palestinien / Times Of Gaza
Photo : Times Of Gaza