Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 70 après seulement cinq semaines en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 77.
Les victimes mortelles de cette semaine ont été tuées dans les gouvernorats de Tulkarem, Hébron/Al-Khalil et Naplouse. Elles s’appelaient : Saddam Hussein Iyad Rajab (10 ans), Rahaf Fouad Abdullah Al-Ashqar (21 ans), Sundus Jamal Muhammad Shalabi (20 ans), Lyas Adli Fakhri Al-Akhars (20 ans), Abdullah Murad Hussein Faroukh (22 ans), Khaled Mustafa Amer (23 ans) et Issa Riyad Issa Jabali (28 ans).
Dans la nuit du vendredi 7 février 2025, les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé le décès de Saddam Hussein Lyad Rajab. Cet enfant de 10 ans, avait été grièvement blessé mardi 28 janvier le premier jour de l’agression israélienne contre Tulkarem, dans le cadre de l’opération Mur de Fer. Le garçon avait reçu une balle dans la poitrine lors de l’attaque. Son calvaire aura duré une dizaine de jours.
Toujours à Tulkarem, et deux jours plus tard, l’armée israélienne a tué trois Palestinien·nes.
En début de matinée, les troupes israéliennes ont criblé de balles une voiture à la sortie du camp de réfugié·es Nour Shams. Sundus Jamal Shalabi et son mari ont été gravement blessé·es. Cette femme de 23 n’a pas survécu à l’attaque et son mari, blessé à la tête est encore dans un état critique à l’hôpital Thabet Thabet de Tulkarem.
Enceinte de 8 mois, Sundus Jamal Shalabi n’a pas pu être sauvée par les secouristes. Les soldats israéliens ayant bloqué le passage des ambulances. L’enfant qu’elle portait n’a pas non plus pu recevoir les soins nécessaires à sa survie. Sundus et son mari quittaient le camp pour fuir l’agression israélienne.
Quelques heures plus tard, c’est une autre Palestinienne qui a été assassinée par l’armée israélienne. Rahaf Al-Ashqar a elle aussi été criblée de balles sans justification. Ce jour-là, des dizaines d’autres habitant·es de Tulkarem ont été touché·es par balles. En effet, l’armée israélienne préparait le déplacement forcé des habitant·es des camps de réfugié·es et semait la peur, la panique et la mort dans le camp pour encourager les Palestinien·nes à fuir.
En fin de journée, c’est le jeune Lyas Adli Fakhri Al-Akhras qui a été abattu dans le camp de réfugié·es. Le jeune homme de 20 ans a été criblé de balles à Nour Shams. Khaled Mustafa Amer connaîtra le même sort, trois jours plus tard, le 12 février 2025.
Le 11 février 2025, l’armée israélienne a attaqué la localité de Sa’ir au nord-est d’Hébron/Al-Khalil. Les troupes israéliennes ont attaqué la maison Abdullah Murad Hussein Faroukh, tué le jeune homme de 22 ans et gravement blessé un autre jeune homme de 19 ans et une enfant de 10 ans.
Enfin le 13 février 2025, Issa Riyad Issa Jabali a été assassiné à Beita sur la route menant à Huwara. Les troupes israéliennes ont emporté son corps.
Avec cet énième bilan macabre, le nombre de Palestinien·nes tué·es en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée depuis le mois d’octobre 2023 est désormais de 893.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center Palestine Captives/ Eye on Palestine / Defense For Children Palestine
Photos : montage AFPS