Photo : Un incendie et les destructions suite à l’attaque de colons dans le village palestinien Qusra, dans le nord de Naplouse en Cisjordanie occupée. Au cours de cette attaque, 4 Palestiniens ont été tués - Crédit : Wahaj Bani Moufleh (Active Stills collective)
L’armée israélienne procède à des arrestations massives de Palestiniens dans toute la Cisjordanie occupée, certaines de ces détentions étant motivées par des soupçons d’« incitation » sur des plateformes de médias sociaux.
Selon des sources palestiniennes, près de 700 Palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Dans la nuit du lundi 16 octobre, 51 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie occupée.
La longue liste des détenus comprend l’ancien ministre palestinien Issa Ja’abri et le chef du Conseil législatif palestinien dissous, le Dr Aziz Dweik. Tous deux sont membres du Mouvement de résistance islamique, le Hamas.
Un porte-parole militaire israélien a déclaré que plus de 200 membres du Hamas avaient été arrêtés en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre.
Addameer, un groupe de défense des droits des Palestiniens, a déclaré que l’intervention juridique au nom des détenus palestiniens était entravée par les autorités israéliennes.
Après le déclenchement des hostilités, l’armée israélienne a invoqué l’ordre militaire n° 1651, qui autorise l’arrestation d’une personne pour une durée maximale de huit jours avant qu’elle ne soit présentée au tribunal. Les Palestiniens de Cisjordanie occupée comparaissent devant les tribunaux militaires israéliens, contrairement aux colons israéliens qui sont jugés par des tribunaux civils en Israël.
Avant le 7 octobre, les prisonniers palestiniens comparaissaient généralement devant un tribunal dans les 96 heures suivant leur arrestation. L’armée israélienne a déclaré que cette procédure était mise en œuvre dans le cadre d’une « campagne militaire contre le terrorisme ».
Selon Addameer, les avocats rencontrent des difficultés pour localiser le détenu, notamment en raison d’une période d’attente de 48 heures imposée par les autorités.
Au moins 5 200 Palestiniens se trouvent dans les prisons israéliennes en Cisjordanie occupée et en Israël, dont 1 264 sont en « détention administrative » sans procès.
En outre, les groupes de défense des droits humains ont signalé que les tribunaux militaires israéliens ont reporté toutes les audiences relatives aux appels des détenus administratifs palestiniens.
Il est également interdit aux avocats de rencontrer les détenus, y compris dans les centres d’interrogatoire, selon Addameer.
Le ministère palestinien de la santé en Cisjordanie a déclaré que 61 Palestiniens ont été tués et 1 250 blessés au cours des 11 derniers jours seulement. Le nombre total de Palestiniens tués par les forces israéliennes et les colons juifs en Cisjordanie depuis le début de l’année 2023 s’élève à 267.
Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, un colon d’extrême droite ayant un long passé d’incitation anti-palestinienne, a réagi à l’attaque du Hamas en distribuant davantage d’armes à la population de colons déjà bien armée et en chargeant les colons de la sécurité.
Dans une déclaration récente, il a indiqué que son bureau distribuait 10 000 armes à feu, ainsi que du matériel de combat, des gilets de protection et des casques, aux civils israéliens, en particulier aux habitants des colonies juives de Cisjordanie.
Vendredi dernier, le 13 octobre, une vidéo a montré un colon armé d’un fusil d’assaut pénétrant dans le village d’Al-Tuwani, dans le sud de la Cisjordanie, et tirant à bout portant sur un Palestinien.
Deux jours plus tôt, des colons ont abattu trois Palestiniens dans le village de Qusra, près de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Jeudi, des colons ont attaqué leurs funérailles, tuant deux autres hommes, selon le ministère palestinien de la santé. Des images vidéo ont montré les colons fonçant avec leurs voitures sur le cortège funèbre avant de s’arrêter et d’ouvrir le feu.
À Gaza, le nombre de morts s’élève à 2834, dont près d’un tiers sont des enfants. Israël a entamé une campagne de bombardements sans relâche à la suite d’une incursion risquée des combattants du Hamas et du Djihad islamique dans les bases militaires et les colonies situées le long de la frontière de la bande de Gaza. Le nombre de morts du côté israélien s’élève à 1 400.
Le porte-parole du Hamas, Abu Obeida, a annoncé hier soir que le mouvement de la Résistance islamique et d’autres factions détenaient entre 200 et 250 prisonniers israéliens.
Dans la ville de Nazareth, le célèbre artiste palestinien Dalal Abu Amneh a également été appréhendé par la police israélienne. Selon une déclaration de la police israélienne, cette détention est liée à ses messages sur les réseaux sociaux exprimant son soutien à la Palestine et contre Israël.
Traduit par : AFPS