Au cours des 15 derniers jours, six palestiniens ont été abattus par les troupes israéliennes et es groupes de colons armés. Quatre d’entre eux l’ont été au cours du 5 octobre 2023. Deux des victimes ont été tuées à Huwara, les quatre autres dans le gouvernorat de Tulkarem.
Ils s’appelaient Aseed Aabaawi (21 ans), Abdul Rahman Abu Daghash (32 ans), Abdul Rahman Atta (23 ans), Hudhayfah Fares (27 ans), Labib Mohammed Damidi (19 ans) et Jamal Mahmoud Majdoub (26 ans).
La journée et la soirée du 5 octobre 2023 ont été particulièrement meurtrières. Au cours d’une offensive d’ampleur ciblant Naplouse, Tulkarem et Qalqilyia , deux palestiniens, Abdul Rahman Atta (23 ans) et Hudhayfah Fares (27 ans), ont été tués dans le village de Shufa, au sud de Tulkarem. Ces meurtres sont survenus après d’énormes affrontements entre les habitant.es du camp de réfugié.es Nour Shams et l’armée israélienne.
Le soir même, à l’occasion d’une procession religieuse, une centaine de colons extrémistes, escortés par une impressionnante cohorte militaire israélienne, ont occupé le village de Huwara au cours de la nuit du 5 octobre 2023. La centaine de colons, dont certains lourdement armés, présente à Huwara a souhaité terroriser à nouveau ce village, déjà victime de tant d’attaques de terreur de la part des colons. Deux palestiniens ont été tués au cours de la soirée, et des dizaines d’autres ont du être secourus. Ils s’appelaient Labib Mohammed Damidi (19 ans) et Jamal Mahmoud Majdoub (26 ans).
Le premier a été tué par des colons très lourdement armés. Alors que des colons avaient vandalisé sa voiture et qu’ils attaquaient la maison de sa famille, Labib Damidi est sorti pour tenter de les faire fuir, il a été stoppé d’une balle dans la poitrine. Pris en charge par les secours il est décédé à l’hôpital Rafidiya à Naplouse peu de temps après son arrivée. Quant à Jamal Majdoub, il a été abattu par l’armée israélienne de plusieurs balles. Gravement blessé, il n’a pas pu être pris en charge par les secouristes dont les ambulances ont été bloquées par des soldats israéliens à l’entrée de Huwara.
Les deux autres ont eu lieu le dimanche 24 septembre 2023 à Tulkarem, au nord ouest de la Cisjordanie occupée. Aux premières heures de la matinée, l’armée israélienne a déclenché un raid de grande ampleur sur le camp de réfugié.es Nour Shams. Au cours de cette attaque, l’armée israélienne a abattu deux palestiniens, Aseed Aabaawi (21 ans) et Abdul Rahman Abu Daghash (32 ans).
Le premier a été tué de plusieurs balles dans la tête et a été hospitalisé dans un état critique avant de succomber. Le second a lui aussi été touché à la tête mais son corps avait en plus été criblé de balles. Au cours de ces attaques, l’armée israélienne a procédé à de nombreuses démolitions et à la destruction d’infrastructures humanitaires, notamment dans le quartier d’Al-Mansheya où des bulldozers ont éventré les routes principales.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Yesh Din
Photo : Montage AFPS