Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 147 après quatre mois et demi en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 153.
Les Palestiniens tués cette semaine en Cisjordanie occupée venaient des gouvernorats de Salfit, Naplouse, Jericho, Qalqiliya et Jérusalem-Est occupée.
Ils s’appelaient :Muhammad Nidal Abou Libdeh (17 ans), Nael Sami Abd Al-Rahman (36 ans), Nidal Wael Abdel Karim Shaghnoubi (16 ans), Mohammed Yahya Jalayta (22 ans), Mahmoud Faisal Al-Kharaz (32 ans) et Jassem Ibrahim Al-Siddeh (20 ans).
GOUVERNORAT DE JERUSALEM
Dans la soirée du vendredi 16 mai 2025, un jeune palestinien de 17 ans a été abattu par les troupes israéliennes à Bab Al-Silsila, l’une des entrées de la vieille ville de Jérusalem-Est occupée. Muhammad Nidal Abou Libdeh a été criblé de balles avant d’être accusé d’avoir attaqué des policiers avec un couteau. Les soldats israéliens l’ont laissé agoniser et ont interdit les secours de le prendre en charge.
Suite à ce meurtre, les soldats israéliens ont installé des checkpoints dans plusieurs quartiers et autour de la vieille ville, fait fermer la mosquée Al-Aqsa et agressé des dizaines d’habitant.es afin de vider la zone.
GOUVERNORAT DE SALFIT
Le lendemain, les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé le décès de Nael Sami Abdel Rahman Samara. Gravement blessé dans le village de Bruqin, village de l’ouest de Salfit, Nael Samara est mort pendant son arrestation. Suite à cet assassinat, une forte mobilisation a eu lieu dans le village et d’importants renforts israéliens sont arrivées pour faire face à la population et arrêter des dizaines d’habitant.es.
GOUVERNORAT DE NAPLOUSE
Quelques heures plus tard les soldats israéliens ont tué un autre mineur, âgé de 16 ans. Lors d’un raid à Burqa, au nord-ouest de Naplouse les soldats israéliens ont croisé la route de trois adolescents à l’entrée du village. Tous les trois ont été sévèrement touchés par balle, et lorsque les secours ont été autorisés à accéder à la zone, Nidal Wael Abdel Karim Shaghnoubi ne vivait plus. Ses deux camarades, de 13 et 17 ans, sont toujours à l’hôpital de Naplouse.
Dix jours plus tard Mahmoud Faisal Al-Kharaz a été tué lors d’un raid de grande ampleur dans la ville de Naplouse. Dans une attaque globale contre un quartier de la ville, ciblant notamment les banques et les centres de change, les troupes israéliennes ont gravement blessé sept habitant.es de Naplouse. Toutes et tous ont été transporté.es à l’hôpital Rafidia, mais le jeune homme de 32 ans est décédé avant son arrivée.
GOUVERNORAT DE JERICHO
Un jeune homme de 20 ans a été tué dans la ville de Jéricho. Dans la nuit entre mardi 27 et mercredi 28 mai 2025, les troupes israéliennes ont envahi la ville de l’est de la Cisjordanie occupée. Les troupes israéliennes ont blessé des dizaines d’habitant.es, certain.es gravement, certain.es par balles. Mohammed Yahya Assi Jalayta ne s’est jamais relevé. Les troupes israéliennes n’ont pas emporté son corps, ce qui laisse entendre qu’il ne s’agissait pas d’un assassinat ciblé. Le jeune homme a pu être inhumé dans le cimetière de la vielle ville de Jéricho.
GOUVERNORAT DE QALQILIYA
Enfin le 28 mai 2025, un jeune homme de 20 a été exécuté à l’aube dans le village de Jit, à l’est de Qalqiliya. Dans les premières heures de la matinée, les soldats israéliens ont attaqué plusieurs maisons dans le village, ont défoncé la porte de Jassem Ibrahim Al-Siddeh et l’ont criblé de balles. Une fois son décès confirmé, les soldats ont rendu son corps aux secouristes du croissant rouge palestinien qui avaient reçu l’ordre de ne pas pénétrer dans le village.
Jassem Al-Siddeh était l’un des vendeurs ambulants du marché de Jit. Il est le 968e Palestinien tué en Cisjordanie, à Jérusalem-Est occupée et dans les prisons et les camps israéliens, depuis le mois d’octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine
Photo : montage AFPS