Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 162 après cinq mois et demi en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 168.
Les Palestinien·nes tué·es cette semaine en Cisjordanie occupée venaient des gouvernorats de Jénine, Jérusalem-Est occupée et Ramallah/Al-Bireh.
Ils et elle s’appelaient : Ammar Moataz Hamayel (14 ans), Nawaf Hamayel (35 ans), Loutfi Sabri Bairat (18 ans), Muhammad Maher Al-Maji (16 ans), Rayan Tamer Hawshiya (15 ans), Zahia Joudeh Al-Obeidi (66 ans).
RAMALLAH ET AL-BIREH
Quatre Palestiniens ont été assassinés à Kafr Malik, village du nord-est de Ramallah, au cours de cette semaine. Ammar Moataz Hamayel a été grièvement blessé par les troupes israéliennes lors d’une incursion dans le village au cours de la matinée du 23 juin. Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé que le jeune garçon de 14 ans avait succombé à ses à ses graves blessures dans un centre médical de Ramallah.
Quant à Nawaf Hamayel, Loutfi Sabri Bairat et Muhammad Maher Al-Maji, ils ont été abattus dans une effroyable attaque de terreur menée par des groupes de colons armés contre 5 villages des alentours de Ramallah, le soir du 25 juin 2025. Le gros de l’attaque avait ciblé le village de Kafr Malik ou sept autres personnes ont été gravement blessées par balles. L’attaque a été déclenchée lors des funérailles d’Ammar Moataz Hamayel, deux jours plus tôt.
GOUVERNORAT DE JENINE
Le 25 juin dans le gouvernorat de Jénine, les troupes israéliennes ont tué un garçon de 15 ans à Yamoun. Les troupes israéliennes se sont déployées dans la localité et ont tiré à vue sur les habitant·es. Rayan Tamer Houshiya a été touché d’une balle dans le cou et est décédé après plusieurs heures de souffrances.
Il est le 39e Palestinien tué par les troupes israéliennes depuis le déclenchement de l’opération « mur de fer » dans le gouvernorat de Jénine.
GOUVERNORAT DE JERUSALEM
Enfin, le 25 juin 2025, les troupes israéliennes ont tué une dame de 66 ans dans le camp de réfugié·es de Shuafat dans le nord de Jérusalem-Est occupée. Les soldats israéliens ont attaqué le camp et tiré sur toute personne à portée de tir. Zahia Joudeh Al-Obeidi a fait partie des dizaines de personnes blessées lors de cette attaque, elle ne s’en relèvera jamais.
Son mari a ensuite été convoqué par les autorités israéliennes afin de lui interdire que la famille de la défunte ne communique publiquement sur son assassinat.
Zahia Joudeh Al-Obeidi est la 983e Palestinienne tuée en Cisjordanie, à Jérusalem-Est occupée et dans les prisons et les camps israéliens, par les troupes et les colons israéliens depuis le mois d’octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine
Photo : montage AFPS