Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 108 après seulement onze semaines en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 113.
Les Palestiniens tués cette semaine en Cisjordanie venaient des gouvernorats de Ramallah et Al-Bireh, Qalqiliya, Naplouse et Jérusalem-Est occupée. Un autre Palestinien a été tué dans le territoire israélien.
Ils s’appelaient : Walid Khaled Abdullah Ahmed (17 ans), Karam Jabarin (25 ans), Ismail Samer Othman Sharfa (18 ans), Baraa Yusuf Miskawi (19 ans) et Muhammad Hassan Abou Hammad (41 ans).
Palestiniens morts dans les prisons israéliennes
Le 24 mars 2025, la Commission des affaires des prisonniers et le Club des prisonniers ont annoncé la mort de Walid Khaled Abdullah Ahmed (17 ans). Ce jeune homme de 17 ans avait été arrêté le 30 septembre 2024 à proximité de Silwad, sa localité d’origine à l’est d’Al-Bireh et Ramallah. Il est donc décédé six mois plus tard dans la prison de Megido.
Les autorités carcérales israéliennes n’ont pas encore communiqué les raisons de son décès. Walid Ahmed était en parfaite santé lors de son emprisonnement mais les mauvais traitements systématiquement infligés dans la prison de Megido ne laissent que très peu de doutes quant à ses conditions de détention.
Walid Khaled Abdullah Ahmed est le 63e Palestinien tué dans les geôles israéliennes depuis le mois d’octobre 2023. Ce chiffre représente le plus grand nombre jamais enregistré, faisant de cette période la plus meurtrière de l’histoire du mouvement des prisonniers depuis 1967.
Territoire israélien
Toujours le 24 mars, Karim Jabareen a été abattu à proximité de Haifa. Ce jeune homme de 25 ans a désarmé un soldat israélien et tiré sur ses collègues avant d’être tué dans la fusillade. Jabareen était un palestinien citoyen de l’état d’Israel, il vivait dans le village de Zalafa, à quelques kilomètres du gouvernorat de Jénine.
Jérusalem-Est occupée
Le lendemain, c’est Muhammad Hassan Abou Hammad qui a été tué dans le village de Ezzariya, quelques kilomètres à l’est de la vieille ville de Jérusalem-Est occupée. La police militaire l’a gravement blessé par balles avant de le laisser pour mort dans la rue. Pris en charge par les secours, il n’a pas survécu à cette attaque.
Gouvernorat de Qalqiliya
Toujours le 25 mars, Baraa Yusuf Miskawi a été tué dans un magasin de la ville de Qalqiliya. Le magasin a été assiégé avant d’être bombardé par plusieurs missiles Energa. Miskawi est mort dans cette boutique. Il venait d’être libéré quelques semaines plus tôt, après avoir passé 22 mois dans les prisons israéliens.
Gouvernorat de Naplouse
Enfin lors de la nuit du 26 au 27 mars 2025, un jeune homme de 18 a été tué par les troupes israéliennes dans le village de Huwara, sur la route reliant Naplouse et Ramallah. Après avoir tué Ismail Samer Othman Sharfa, les troupes israéliennes ont emporté sa dépouille.
Ismail Samer Othman Sharfa est le 929e Palestinien tué en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée depuis le mois d’octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center Palestine Captives/ Eye on Palestine
Photos : montage AFPS