Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 103 après seulement dix semaines en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 108.
Les Palestiniens tués cette semaine en Cisjordanie venaient des gouvernorats de Qalqiliya, Bethléem, Salfit et Naplouse.
Ils s’appelaient : Omar Abdel hakim Daoud (20 ans), Adi Abel Abdul Rahim Qatouni (23 ans), Kazim Issa Zawahira (31 ans), Khaled Saleh Qaran (25 ans) et Maher Abdel Salam (59 ans).
Gouvernorat de Naplouse
Deux Palestiniens ont été tués dans le gouvernorat de Naplouse cette semaine. Le premier des deux, Omar Abdel Hakim Dawoud Shtayyeh, a été assassiné dès la soirée du vendredi 14 mars.
Le jeune homme de 21 ans a été blessé à la tête lors d’une attaque israélienne dans le village de Salem, a l’est de Naplouse. Pris en charge par les secours, il décèdera quelques heures plus tard à l’hôpital Rafidia.
Six jours plus tard, c’est le jeune Adi Adel Abdelrahim Katouni qui est mort lors d’une attaque des troupes israéliennes. Au cours d’une invasion simultanée des trois camps de réfugié.es de Naplouse (Balata, Al-Ain et Askar), des troupes israéliennes ont criblé de balles la voiture dans laquelle se trouvait le jeune homme de 22 ans. Katouni est mort sur le coup.
Gouvernorat de Bethléem
Le 18 mars 2025, c’est l’ancien prisonnier Kazim Zawahira. Il avait été libéré le 27 février dernier. Les autorités israéliennes avaient « libéré » ce palestinien de 31 ans dans un état de coma. Il avait directement été « délivré » à l’hôpital Hussein de Beit Jala.
Cet habitant de Beit Amer avait été capturé au mois de février 2024 avec son frère Mohammed et Ahmed Al-Wash. Zawahira n’est donc pas mort dans les prisons israéliennes mais les conditions de libération ne laissent que très peu de doutes quant à ses conditions de détention et les mauvais traitements dont il a été victime.
Gouvernorat de Qalqiliya
Quelques heures plus tôt dans le gouvernorat de Qalqiliya, un groupe de jeunes hommes a été pris pour cible par des troupes israéliennes dans le quartier de Kafr Saba. Quatre Palestinien·nes ont été touché·es par balles par des soldats lors d’une incursion dans la ville. Khaled Saleh Qaran ne s’en est jamais relevé. Le jeune homme de 25 ans est décédé quelques heures plus tard.
Gouvernorat de Salfit
Enfin dans le gouvernorat de Salfit, l’armée israélienne a pris en chasse un groupe d’ouvriers palestiniens à l’ouest de la ville. Les soldats israéliens ont tiré à balles réelles sur les travailleurs à proximité de Sarata. Maher Abdelsalam Sarsour, surnommé « Abu Ayad » est décédé de ses blessures. Les troupes israéliennes ont justifié sa mort en déclarant qu’il s’était trop rapproché du « Mur d’Apartheid ».
Maher Abdulsalam Sarsour est le 924e Palestinien tué en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée depuis le mois d’octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center Palestine Captives/ Eye on Palestine
Photos : montage AFPS