Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 92 après seulement huit semaines en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 97.
Les Palestiniens tués cette semaine en Cisjordanie ont été tués dans le gouvernorat de Jénine et dans les prisons israéliennes.
Ils s’appelaient : Khaled Mahmoud Qasim Abdullah (40 ans), Ali Al-Batsh (62 ans), Jihad Alawna (24 ans), Ayser Abdul Halim Al-Saadi (21 ans) et Ahmed Mufid Al-Kilani (18 ans).
Palestiniens morts dans les prisons israéliennes
Le 3 mars 2025, les autorités carcérales ont enfin annoncé le décès de Khaled Abdullah. Ce Palestinien de 41 ans, originaire du camp de réfugié·es de Jénine est mort une semaine plus tôt après 15 mois d’enfermement. Il ne souffrait d’aucune pathologie avant d’être arrêté.
Marié et père de quatre enfants, Khaled Abdullah était emprisonné sous le régime de la détention administrative, sans charges ni procès. Ses frères, Shadi et Lyad, sont toujours enfermés sous ce statut.
Le lendemain, ces mêmes autorités ont aussi annoncé la mort d’Ali Al-Batsh. Ce soixantenaire gazaoui avait été kidnappé plus d’un an auparavant lors d’arrestations massives au cours des raids contre la ville et le camp de réfugié.es de Jabaliya en décembre 2023.
Al-Batsh était enfermé dans la prison du Neguev/ Naqab depuis des mois et avait été transféré à l’hôpital Soroka de Beer Sheva/ Bir As-Saba suite à la dégradation de ses conditions de santé causée par les mauvais traitement infligés par ses geôliers.
Ali Al-Batsh est décédé le 21 février 2025. Les autorités israéliennes ont patienté 11 jours avant de l’annoncer à la famille du défunt ou aux autorités palestiniennes. Al-Batsh est le 62e Palestinien mort en prison depuis octobre 2023.
Gouvernorat de Jénine
Trois Palestiniens ont été tués à Jénine cette semaine, tous les trois le 4 mars 2025.
Dans les premières heures de la matinée, les troupes iraéliennes ont attaqué les quartiers est de la ville. Des forces spéciales ont pris d’assaut un bâtiment, touché Jihad Alawna à la jambe et ont quitté la zone tout en empêchant les secouristes d’y accéder. Lorsque le jeune homme de 24 a pu être pris en charge, il s’était déjà vidé de son sang.
Quelques heure plus tard, des soldats israéliens ont abattu à bout portant le jeune Ahmed Mufid Al-Kilani. Le jeune homme de 18 ans, originaire du village de Silat Al-Dahr, au sud-ouest de la ville, a été abattu sans explication à proximité d’un checkpoint servant à protéger l’avant-poste de « Homesh », une colonie jugée illégale par le droit international et par la juridiction israélienne.
En fin de journée, les autorités sanitaires ont annoncé le décès d’Ayser Abdul Halim Al-Saadi. Ce Palestinien de 21 a lui aussi été assassiné dans les quartiers de l’est de Jénine. Les troupe israéliennes ont emporté son cadavre.
Ayser Abdul Halim Al-Saadi est le 31e Palestinien tué lors de l’opération « mur de fer » à Jénine.
Il est aussi le 913e Palestinien tué en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée depuis le mois d’octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center Palestine Captives/ Eye on Palestine
Photos : montage AFPS