Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 5 juillet 2024, on en décomptait 215. Ils sont désormais 219, à la fin de la deuxième semaine de juillet.
Les victimes étaient originaires des gouvernorats de Ramallah et Jénine.
Ils s’appelaient : Ahmed Rashad Abu Al-Hija (24 ans), Ghassan Gharib Hussein Zahran (14 ans), Jamal Taher Hussein Shawahneh et Ali Hassan Ali Rabaya.
Dès le dimanche 7 juillet, l’hôpital Al-Razi de Jénine a annoncé le décès d’Ahmed Rashad Abu Al-Hija. Le jeune homme de 24 faisait partie des victimes de la série de bombardements qui avait ciblé Jénine le 5 juillet 2024. Al-Hija a survécu deux jours de plus à ses très graves blessures avant de succomber.
Le mardi 9 juillet, l’armée israélienne a abattu un enfant de 14 ans dans le village de Deir Abou Mashal, à l’ouest de Ramallah. Ghassan Gharib Hussein Zahran, s’amusait avec deux autres enfants à l’entrée du village, lorsqu’un véhicule militaire en civil est apparu. Les soldats israéliens ont tiré sur les trois enfants d’une distance de 80-100m sans aucune raison apparente. Les secours ont pu transférer les jeunes palestiniens vers un hôpital de Ramallah. Seulement deux ont survécu.
Plus tôt dans la journée, nous avons appris le décès de Jamal Taher Hussein Shawahneh. Originaire de Silat Al-Harithya, est décédé le 4 juillet 2024 à l’hôpital Rambam de Haïfa d’une crise cardiaque survenue après plusieurs jours de souffrances, tortures et passages à tabac.
Les troupes israéliennes l’avaient kidnappé quatre jours plus tôt dans le gouvernorat de Jénine, dans l’espoir que sa capture pousse son fils, Diaa, à se rendre aux autorités militaires israéliennes.
Jamal Shawaneh est le 18e palestinien mort après avoir été arrêté ou détenu dans les prisons de Cisjordanie occupée depuis octobre 2023.
Le jeudi 11 juillet, un autre adolescent a été assassiné dans le gouvernorat de Jénine. Ali Hassan Ali Rabaya (17 ans) a été abattu dans le village de Maithalun, au sud de la ville. Lors de l’arrivée des troupes dans le village, un groupe de jeunes est venu protester. L’armée israélienne a donc ouvert le feu à bout portant. Le jeune homme est décédé dans l’ambulance en direction de l’hôpital de Tubas.
Ali Hassan Ali Rabaya est le 219e Palestinien tué en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est en 2024, le 559e depuis le 7 octobre 2023.
Sources : WAFA / Club des prisonniers Palestiniens / Tirawi / Quds News Network
Photo : Montage AFPS