Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 26 juillet 2024, on en décomptait 236. Ils sont désormais 240, à la fin du mois de juillet.
Les victimes étaient originaires des gouvernorats de Naplouse, Hébron/ Al-Khalil et Qalqiliya.
Ils s’appelaient : Muhammad Murad Jaradat (16 ans), Ramadan Hussein Mohammed Sadiq (45 ans), Ali Bassam Hashash (24 ans) et Louay Muhammad Masha (17 ans).
Dès le samedi 27 juillet 2024, les troupes israéliennes ont tué deux Palestiniens dans le camp de réfugié.es de Balata à Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée.
Dans la soirée du 27, une série de bombardements a touché l’un des camps de Naplouse. L’adolescent Louay Masha est mort sur le coup. Le décès d’Ali Hasha a été prononcé quelques heures plus tard.
En plus des frappes aériennes, les troupes israéliennes ont donné l’assaut dans le camp de Balata. 22 bléssé.es gaves ont été recensé.es dans cette attaque.
Le mardi 30 juillet, un adolescent de 16 ans a été abattu d’une balle dans la tête dans un checkpoint du nord-est d’Hébron / Al-Khalil. Le jeune homme originaire du village de Sa’ir a été accusé d’avoir tenté un attaque au couteau contre les soldats du checkpoint.
Le garçon, Muhammad Murad Jaradat (16 ans), de la ville de Sa’ir, au carrefour de Beit Einun, au nord-est d’Hébron, est décédé après avoir tenté de commettre une attaque à l’arme blanche.
Quelques heures plus tard, Ramadan Sadiq a été criblé de balles alors qu’il était devant sa maison, à l’entrée du village de Khallet Al-Amoud, à l’Est de Naplouse. Ce père de famille de 45 ans a été abattu sans raison lorsque les troupes israéliennes sont rentrées dans le village.
Touché à la tête, à la poitrine et dans le dos, il a été transféré en urgence à l’hôpital Rafidia de Naplouse ou il aura été déclaré mort quelques heures plus tard.
Ramadan Sadiq est le 240e Palestinien tué en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est en 2024, le 580e depuis le 7 octobre 2023.
Sources : WAFA / Tirawi / Quds News Network
Photo : Montage AFPS