Au cours des derniers jours du mois d’octobre 2024, les autorités israéliennes ont accentué la pression contre les quartiers de Jérusalem-Est occupée. Dans la localité de Silwan, où vivent des dizaines de milliers de Palestinien·nes, c’est le quartier d’Al-Bustan qui est directement ciblé par les autorités administratives et militaires israéliennes.
🧵A total of 6 homes were demolished yesterday in Al-Bustan, Silwan.
6 families lost their homes.
At least some of them will be pushed to live elsewhere. In another community. Perhaps not in Jerusalem.
Even families who didn’t lose their home today know that theirs may be next pic.twitter.com/LGC5yZ01Tm
— Ir Amim English (@IrAmimAlerts) November 6, 2024
Le 5 novembre dernier, les troupes israéliennes ont démoli les maisons de 6 familles palestiniennes dans le quartier d’Al-Bustan à Silwan. Ce sont au moins 6 foyers et 32 Palestinien·nes mis·es à la rue par les bulldozers militaires israéliens.
Jérusalem-Est occupée
Le 5 novembre dernier, les troupes israéliennes ont démoli les maisons de 6 familles palestiniennes dans le quartier d'Al-Bustan à Silwan.
32 Palestinien·nes mis·es à la rue par les bulldozers militaires israéliens. pic.twitter.com/VAO4o5C6GI— Association France Palestine Solidarité (@AFPSOfficiel) November 8, 2024
En parallèle des démolitions dans tout le quartier, les troupes israéliennes ont bloqué les principales rues d’Al-Bustan. Bloquant notamment les accès aux écoles.
Une grande partie des habitant·es du quartier s’est mobilisée contre ces destructions. En guise de réponse, l’armée et la police israélienne ont sauvagement arrêté plusieurs jeunes d’Al-Bustan.
À Al-Bustan, et plus globalement dans toute la localité de Silwan, les menaces d’expulsion, d’expropriation ou de démolition sont constantes, mais lorsque les autorités émettent ces ordres, il ne reste que très peu de temps aux familles palestiniennes pour tenter de sauver leur foyer. À Al-Bustan, il y a autour de 1000 maisons et 1500 personnes qui sont menacées par un processus formel d’expulsion/démolition.
Les représentant·es de plusieurs corps diplomatiques, dont la France, ont condamné ces démolitions, sans obtenir de résultats significatifs.
Sources : Silwanic / Ir Amin / EU and Palestinians / Sources Locales
Photo : Ir Amin
Les premières démolitions dans le quartier d’Al-Bustan le 5 novembre 2024.