Le mardi 10 décembre 2024, l’armée israélienne a rasé le village de la communauté bédouine d’Al-Araqib … pour la 233e fois depuis 2010. Ces destructions se déroulent pour la 11e fois dans le village bédouin au cours de l’année 2024. Les précédentes démolitions remontaient au lundi 11 novembre et au dimanche 13 octobre.
Aux premières heures de la matinée, les bulldozers militaires israéliens sont arrivés dans le village de la communauté bédouine afin de procéder à cette 11e démolition de l’année 2024.
Les habitant.es de la communauté ayant protesté face à cette 233e destruction, les policiers israéliens ont arrêtée le Cheikh Sayyah Al-Touri et son fils Aziz Al-Touri. Les troupes israéliennes ont démoli des dizaines de tentes dans le village.
For the 233rd time in a row, Israeli occupation troops have demolished the Bedouin village of Al-Araqib in occupied Al-Naqab, destroying the residents' homes and tents and leaving them without shelter. #SaveAlNaqab pic.twitter.com/5nH2MaQdav
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) December 10, 2024
La précédente série de démolitions remontait au 11 novembre 2024. Cette fois encore, et pour la dixième fois de l’année, les troupes israéliennes avaient détruit l’intégralité des infrastructures de la communauté bédouine d’Al-Araqib.
Des démolitions avaient aussi été rapportées le dimanche 13 octobre 2024.
Cette onzième destruction en 2024 intervient après deux terribles années pour la communauté bédouine, les troupes israéliennes ayant démoli le village 11 fois en 2023 et 15 fois en 2022. Depuis 2010, le nombre de démolitions annuelles du village atteint une moyenne de plus de 15 occurrences.
Le village d’Al-Araqib abrite 22 familles et 800 personnes y habitent. Après chaque destruction par l’armée israélienne, les habitant.es reconstruisent l’ensemble des infrastructures et les maisons.
Dans le Néguev/ Naqab, plus de la moitié des 160 000 bédouins vivent dans 37 des villages non reconnus par l’État d’Israël, dans des conditions indignes. L’objectif du gouvernement est de leur rendre la vie la plus difficile possible afin que les communautés bédouines acceptent la politique de déplacement forcé.
Le nettoyage ethnique et les démolitions des villages bédouins du Naqab / Néguev sont une composante essentielle du système d’Apartheid contre la population palestinienne sur le territoire israélien. Les données relatives aux démolitions/expulsions sont actuellement en pleine expansion et servent même d’argument politique pour une partie du gouvernement israélien. Au cours du 1er semestre 2024, le nombre de démolitions a dépassé 2000 dans les communautés bédouines du Néguev/ Naqab.
Sources : Al-Jarmaq News / Arab48 / Zochrot / Quds News Network / RCUV Israel / Negev Coexistence Forum For Civil Equality / WAFA
Photo : Al-Jarmaq News
L’arrivée des policiers et militaires israéliens et de leurs bulldozers dans le village bédouin d’Al-Araqib, le dimanche 13 octobre 2024.