Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 20 septembre 2024, on en décomptait 358. Ils sont désormais 383, Le 4 octobre.
Les victimes de l’armée israélienne au cours de cette semaine, étaient originaires des gouvernorats de Naplouse, Tulkarem, Jénine et Hébron/ Al-Khalil. Il convient de signaler que 18 des 25 victimes mortelles de cette dernière quinzaine ont été tuées lors du bombardement de Tulkarem, le soir du 3 octobre.
Les victimes qui ont pu être identifiées s’appelaient : Yahya Daniel Awad (29 ans), Zahoor Qasim Ammor (37 ans), Walid Ahmed Khalifa (30 ans), Mamoun Abd Al-Hamid Shahin (33 ans), Deya Hani Abd Al-Rahman Dweika (25 ans), Mohammad Mesk (21 ans), Salah Ziad Issa Shuaheen (23 ans), Ayman Tangi, Ghaith Radwan, Muhammad Anbas, Mohsen Dabaia, Zahi Aoufi, Karam Krioush (3 ans), Sham Krioush, Asem Qawzah et Atheer Loufi.
Le 25 septembre 2024, deux Palestinien.nes ont été tués en Cisjordanie occupée. Yahya Awad, grièvement blessé la veille, est décédé de ses blessures par balles à la poitrine. Awad avait été sévèrement touché dans un assaut militaire israélien dans le camp de réfugié.es Al-Fawwar.
Quelques heures plus tard, Zahoor Qasim Ammor est morte au cours d’un raid dans le village d’Anza au sud de Jénine. Les troupes israéliennes étaient venues kidnapper le jeune Muhammad Walid Barahma. Les troupes israéliennes ont ouvert le feu sans dinstinction dans tout le village et ont touché par balles un grand nombre d’habitant.es, hommes, femmes, personnes âgées et enfants. Zahoor Qasim Ammor a reçu une balle dans la tête.
Le lendemain dans le camp de réfugié.es Al-Ein à Naplouse, les troupes israéliennes ont assassiné Walid Ahmed Khalifa. Après l’avoir capturé, les soldats israéliens l’ont passé à tabac jusqu’à son dernier souffle.
Le 1 octobre et toujours dans la ville de Naplouse, deux Palestiniens ont été tués par les soldats israéliens au cours d’attaques qui auront ciblé la ville, les camps et les villages du gouvernorat durant toute la journée. Abd Al-Hakim Mamoun Abd Al-Hamid Shahin a été abattu dans la vieille ville dans la matinée. Quelques heures plus tard c’est Deya Hani Abd AL-Rahman Dweikat qui a été criblé de balles à la jambe et au ventre dans le camp de réfugié.es de Balata. Il mourra dans l’ambulance du Croissant Rouge Palestinien. Au cours de ces attaques, plusieurs secouristes et soignant.es ont été blessé.es par balles.
Au cours de la soirée du 1, Mohammad Mesk (21 ans), habitant d’Hébron/ Al-Khalil a tué au moins six civils israéliens à Jaffa, dans la ville de Tel-Aviv. La police israélienne l’a abattu sur le champ.
A Yatta le 3 octobre, les troupes israéliennes ont tué Salah Ziad Issa Shuaheen à Yatta, au sud d’Hébron/Al-Khalil. Les soldats ayant commis ce meurtre ont justifié sa mort par le fait qu’ils avaient ouvert le feu car ce dernier était trop proche de la base militaire où ils se trouvaient.
Enfin, dans la nuit du 3 au 4 octobre, l’armée israélienne a commis un véritable massacre. Un avion israélien a bombardé un café dans le quartier Al-Hamam à Tulkarem. Au moins 18 Palestinien.nes ont été tué.es, avec autour du double de blessé.es. A l’arrivée des secours, seuls cinq corps étaient identifiables. La majorité des victimes ayant été déchiquetées dans l’explosion.
A l’heure actuelle seuls Ayman Tangi, Ghaith Radwan, Muhammad Anbas, Mohsen Dabaia, Zahi Aoufi, Karam Krioush et Sham Krioush, Asem Qawzah et Atheer Loufi ont pu être identifié.es.
Avec les 18 victimes de ce bombardement, le nombre de Palestinien.nes tué.es en Cisjordanie en 2024 atteint 383. Le décompte macabre depuis octobre 2023 atteint désormais 723.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Palestine Captives / Eye on Palestine
Photo : Montage AFPS