Pour la 26ème fois depuis octobre, l’AFPS49 appelait à manifester le samedi 20 avril place du Ralliement à Angers. Cet appel était soutenu par 19 organisations associatives, syndicales et politiques comme chaque semaine. Nous avons été environ 120 participants à nous rassembler, avec des banderoles et de nombreuses bannières, sans défiler pour cette fois.
Après lecture des derniers communiqués du national, l’un sur la journée internationale des prisonniers politiques en soutien aux prisonniers politiques palestiniens, l’autre pour protester contre la condamnation de Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’Union départemental CGT du Nord, pour « apologie du terrorisme ». Scandaleuse mesure d’intimidation contre la liberté de réunion et de manifestation, menacée en France dès lors qu’est évoquée la Question de Palestine.
Le mouvement de la Paix a fait une déclaration pour demander une trêve des armes le temps des Jeux Olympiques.
LFI a signalé le véritable harcèlement dont est l’objet de la part du ministère de l’Intérieur, Rima Hassan franco-palestinienne, directrice de l’ONG Observatoire des camps de réfugiés palestiniens, septième sur la liste LFI aux élections européennes.
Un chanteur syrien a interprété un chant pour la Palestine et nous avons écouté de la musique d’artistes palestiniens.
’’La véritable paix selon Darwich’’, extrait du livre intitulé ’’Mahmoud Darwich – L’exil apprivoisé’’ de Kadhim Jihad Hassan, a été lu, suivi du poème ’’Il est paisible, moi aussi’’ de Mahmoud Darwich.
Nous avons partagé le thé à la menthe avec les participants, discutant de la mobilisation un gobelet à la main. Beaucoup sont venus chercher des badges, des keffiehs, des drapeaux palestiniens et nous ont donné leurs coordonnées.
Le rassemblement s’est terminé par l’Hymne palestinien ’’Mawtini’’ et l’annonce d’une soirée mardi 23 avril autour des conséquences de l’occupation et des violences sur la santé mentale des Palestiniens en Cisjordanie et Gaza.
Prochaine manifestation samedi prochain. Ce sera la 27ème.