Les forces israéliennes ont arrêté au moins 18 personnes, dont deux étudiantes, un enfant et d’anciens détenus, lors d’incursions dans différentes régions de la Cisjordanie occupée, portant le nombre total de Palestiniens détenus à 9 720 depuis le 7 octobre 2023, ont déclaré jeudi des groupes de défense des droits, rapporte l’agence Anadolu.
Les soldats israéliens ont effectué des raids à Hébron, Ramallah, Naplouse, Bethléem et Jérusalem en Cisjordanie au cours des dernières 24 heures, plaçant en détention 18 personnes, selon une déclaration conjointe de la Commission des détenus et ex-détenus et de la Société des prisonniers de Palestine.
Au cours de ces raids, les soldats israéliens ont malmené et agressé les Palestiniens, menacé les détenus et leurs familles, endommagé et vandalisé les propriétés des gens, selon la déclaration.
"Depuis le 7 octobre, les forces israéliennes ont arrêté plus de 9 720 Palestiniens, dont 675 enfants, en Cisjordanie occupée", ont déclaré les groupes de défense des droits.
Plus de 330 femmes figurent parmi les personnes détenues, bien que ce nombre n’inclue pas celles qui ont été emmenées à Gaza, précise le communiqué.
"Il y a également des journalistes parmi les personnes détenues. 51 des 89 journalistes détenus depuis le 7 octobre n’ont pas été libérés. 6 des journalistes détenus sont des femmes, et au moins 16 d’entre eux sont originaires de Gaza", précise le communiqué.
Depuis le début du conflit à Gaza, plus de 7 500 Palestiniens ont été placés en détention administrative. Au cours de cette période, au moins 18 prisonniers palestiniens détenus par des Israéliens sont décédés.
Dans le cadre de la politique israélienne de détention administrative, les Palestiniens peuvent être détenus pendant un à six mois sur la base de rapports des services de renseignement, avec des prolongations potentielles allant jusqu’à cinq ans si les juges militaires les considèrent comme une "menace pour la sécurité", sans qu’aucune accusation formelle ne soit portée contre eux.
La déclaration fait également état de la mort de dizaines de Palestiniens détenus dans la bande de Gaza, bien que les détails spécifiques concernant leur identité et les circonstances de leur décès ne soient pas clairs.
Selon les autorités israéliennes, environ 4 000 Palestiniens de Gaza ont été détenus depuis le 7 octobre, et seules quelques centaines d’entre eux ont été libérés.
Cependant, les groupes de défense des droits ont déclaré qu’au 1er juillet, environ 9 700 Palestiniens étaient détenus par les troupes israéliennes, dont 3 380 en détention administrative.
La prison de Damon détient à elle seule 82 femmes palestiniennes, dont l’une est enceinte, tandis qu’au moins 250 enfants palestiniens restent emprisonnés dans divers centres de détention.
L’augmentation des détentions et des raids en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est reflète une escalade significative des actions israéliennes contre les Palestiniens depuis le début des actions militaires à Gaza.
Traduction : AFPS
Photo : L’officier israélien Kobi Eil est un colon d’Hébron qui a supervisé des activités terroristes dans la ville palestinienne © Younis Tirawi