Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 26 août 2024, on en décomptait 315. Ils sont désormais 334, le 6 septembre 2024. Il convient de mentionner que 16 des 19 victimes mortelles de la première semaine de septembre 2024, ont été tuées dans le cadre de l’opération « camps d’été » que l’armée israélienne a mené dans les villes et camps de réfugié.es du Nord de la Cisjordanie occupée et qui a déjà causé au moins 36 morts.
Les victimes étaient originaires des gouvernorats de Tubas, Tulkarem, Jénine et Hébron/Al-Khalil.
Les Palestiniens qui ont été tués par les colons et l’armée israélienne s’appelaient : Laith Marwan Shawahna (16 ans), Ayman Rajeh Abed (58 ans), Haiden Hamo, Muhammad Hamo, Amjad Mustafa Ibrahim Saleh, Muhammad Amin Talal Abdullah, Mohammed Ihsan Yaqin Maraqa, Zuhdi Nidal Abu Afifa Muhannad, Muhammad Mahmoud Al-Asoud (34 ans), Loujain Oussama Abdelraouf Muslah (16 ans), Nour-Hassan Zayit (24 ans), Rami Hatem Mohamed Abbas (37 ans), Mohamed Abdallah Canaan (15 ans), Majed Abou Zeina (16 ans), Ahmed Abu Dawas (24 ans), Muhammad Abu Jumaa (30 ans), Qusay Abdel Razek (26 ans), Muhammad Abu Zagha (23 ans), et Muhammad Zakaria Al-Zubaidi (21 ans).
Les 31 aout et 1 septembre 2024, les troupes israéliennes ont tué trois Palestiniens dans le gouvernorat d’Hébron / Al-Khalil. Mohammed Ihsan Yaqin Maraqa et Zuhdi Nidal Abu Afifa ont été abattus par balles dans leur village du nord de la ville, entre les colonies de Karmi Tsur et Etzyon. Le lendemain, Muhannad Muhammad Mahmoud Al-Asoud a été assassiné à Ithna, village à l’ouest d’Hébron/ Al-Khalil. Ce Palestinien de 34 est mort après le bombardement de sa maison. Les ruines de son foyer ont été intégralement dynamitées le lendemain de sa mort.
En parallèle de ces attaques, les troupes israéliennes et les colons ont organisé le blocage de la ville et des villages environnants, ces opérations ont été menées au prétexte d’une fête religieuse et ce pendant plusieurs jours.
Les 16 autres victimes mortelles de la semaine ont été tuées dans le cadre des offensives de l’opération « camps d’été »
Entre le 31 aout et le 3 septembre, sept Palestiniens ont été assassinés dans le gouvernorat de Jénine dans le cadre de l’opération « camps d’été ».
Amjad Mustafa Ibrahim Saleh et Muhammad Amin Talal Abdullah ont été tués dans le camp de réfugié.es de Jénine, le 31 août 2024. Le lendemain l’armée israélienne a tué les frères Haiden et Muhammad Hamo, qui se rendaient à Kafr Dan pour livrer des vivres aux habitant.es de Jénine assiégé.es. Dans ce même village, les soldats israéliens ont kidnappé et battu à mort Ayman Rajeh Abed (58 ans) avant de le déposer à l’hôpital alors que ce dernier était déjà décédé. Enfin le 2 septembre, le jeune Laith Marwan Shawahna (16 ans) est mort dans le bombardement de sa maison à Silat al-Harithiya.
Loujain Oussama Abdelraouf Muslah (16 ans), a lui aussi été tué dans le village de Kafr Dan. L’adolescent palestinien a été touché par une balle alors qu’il se trouvait au sein de sa maison. Les secouristes ont été empêchés d’atteindre le jeune homme pour tenter de le soigner.
Trois Palestiniens ont été assassinés à Tulkarem le 3 septembre 2024
Mohamed Abdallah Canaan (15 ans) et son père ont été touchés par plusieurs balles de sniper lors de la soirée du mardi 3 septembre dans le camp de réfugié.es Nour Shams. Tous deux ont pu être pris en charge par les secours mais le jeune Canaan est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital gouvernemental Martyr Thabet Thabet.
Plus tôt dans la journée, Nour-Hassan Zayit (24 ans), et Rami Hatem Mohamed Abbas (37 ans), ont été tués dans un bombardement sur une maison dans la localité de Zanaba.
Enfin le 5 septembre, l’armée israélienne a tué six Palestiniens dans le camp de réfugié.es Far’a à Tubas, dans le nord-est de la Cisjordanie occupée.
Ahmed Abu Dawas (24 ans), Muhammad Abu Jumaa (30 ans), Qusay Abdel Razek (26 ans), Muhammad Abu Zagha (23 ans), et Muhammad Zakaria Al-Zubaidi (21 ans) ont été tués ans l’explosion d’un missile qui ciblait le véhicule où ils se trouvaient tous les cinq.
Quant à Majed Abu Zeina (16 ans), les troupes israéliennes l’ont criblé de balles dans la fin de la matinée et ont transporté son corps dans un bulldozer militaire avant de restituer son cadavre à l’hôpital de Tubas.
Majed Abu Zeina est le 334e Palestinien tué en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est en 2024, le 674e depuis le 7 octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine
Photo : Montage AFPS