Photo : Les conséquences du massacre meurtrier perpétré par Israël la nuit du 3 octobre dans le camp de réfugiés de Tulkarm, où 20 Palestiniens ont été tués © Quds News Network
Au moins 18 personnes ont été tuées lors d’une attaque aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.
L’armée israélienne a déclaré que ses avions de chasse avaient mené l’attaque jeudi en coordination avec le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Bet.
L’armée a déclaré ultérieurement qu’elle avait pris pour cible le chef de l’infrastructure du Hamas à Tulkarem.
Le groupe palestinien n’a pas immédiatement commenté la déclaration de l’armée israélienne.
Un responsable du camp, Faisal Salama, a déclaré à l’agence de presse AFP que la frappe avait été effectuée par un chasseur F-16.
Des images vérifiées par l’agence de vérification des faits Sanad d’Al Jazeera montrent des scènes de dévastation dans le camp, situé au nord-ouest de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.
La zone était remplie d’énormes tas de débris et des incendies s’étaient déclarés. On pouvait voir des sauveteurs se précipiter sur les victimes blessées pour leur prodiguer des soins médicaux.
Les raids et les attaques de l’armée israélienne se sont multipliés en Cisjordanie occupée depuis qu’Israël a lancé sa guerre contre la bande de Gaza en octobre 2023.
Entre le 7 octobre de l’année dernière et la fin du mois de septembre, 695 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, selon un décompte de l’Office humanitaire des Nations unies (OCHA).
La grande majorité des personnes ont été tuées par l’armée israélienne, tandis qu’une douzaine ont été tuées par des colons israéliens, selon l’OCHA.
Nour Odeh, de la chaîne Al Jazeera, a déclaré que l’attaque contre le camp de réfugiés de Tulkarem était « la frappe aérienne la plus importante et la plus meurtrière que nous ayons vue en Cisjordanie occupée depuis plus de 20 ans ».
« Même selon les critères de la seconde Intifada, il s’agit d’une frappe très importante et très meurtrière sur un camp de réfugiés densément peuplé et appauvri », a déclaré Nour Odeh.
Le camp de réfugiés de Tulkarem abrite plus de 21 000 personnes sur une superficie de seulement 0,18 km² (0,11 miles carrés), selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (PDF).
M. Odeh a ajouté que les informations sur l’attentat continuaient d’arriver « parce que les hôpitaux sont débordés ».
« Un bâtiment entier a été rasé », a-t-elle expliqué. « Les ambulanciers luttent encore pour s’assurer qu’ils ont récupéré tous les corps et qu’il n’y a pas de survivants sous les décombres. »
Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas a condamné l’attaque du camp de réfugiés en la qualifiant de « crime odieux » contre des civils.
Dans une déclaration partagée par l’agence de presse Wafa, Nabil Abu Rudeineh a déclaré que l’attaque meurtrière s’inscrivait « dans un schéma plus large de génocide contre le peuple palestinien, tant en Cisjordanie que dans la bande de Gaza ».
Le mois dernier, un expert des Nations unies a averti qu’Israël avait intensifié son assaut militaire sur le nord de la Cisjordanie, entraînant une « escalade dangereuse ».
« L’écriture est sur le mur et nous ne pouvons pas continuer à l’ignorer. Il est de plus en plus évident qu’aucun Palestinien n’est en sécurité sous le contrôle sans entrave d’Israël », a déclaré Francesca Albanese, rapporteure spécial des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, dans un communiqué.
Elle a noté que « les attaques aériennes et terrestres systématiques » dans les régions de Jénine, Naplouse, Tulkarem et Tubas - et dans les camps de réfugiés en particulier - s’étaient intensifiées au cours des derniers mois.
Israël, a déclaré Mme Albanese, « vise simultanément Gaza et la Cisjordanie, dans le cadre d’un processus global d’élimination, de remplacement et d’expansion territoriale ».
Plus de 41 700 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes sur la bande de Gaza depuis octobre.
Ces dernières semaines, Israël a également lancé des attaques aériennes et terrestres au Liban, alors que les tirs transfrontaliers entre les forces israéliennes et le groupe libanais Hezbollah se sont intensifiés le mois dernier.
Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par les bombardements continus d’Israël sur le pays, tandis que des milliers d’autres ont été tuées ou blessées.
Traduction : AFPS