Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 12 juillet 2024, on en décomptait 219. Ils sont désormais 236, à la fin de la quatrième semaine de juillet.
Les victimes étaient originaires des gouvernorats de Ramallah, Hébron/ Al-Khalil, Jérusalem-Est occupée, Tulkarem, Tubas et Jénine.
Ils s’appelaient : Ali Muwaffaq Musa Muzahim (26 ans), Muhammad Shehab (27 ans), Ahmed Ramzi Abd Sultan (20 ans), Ibrahim Hamza Ibrahim Zaqeq (20 ans), Yamen Ahmed Asfour (22 ans), Sheikh Mustafa Abu Arra (64 ans), Ramez Muhammad Al-Halaika (22 ans), Jihad Mohammad Hussein Shalalda (39 ans), Ashraf Eid Zahir Nafi, Muhammad Ibrahim Awad, Muhammad Radwan, Iman Abdullah Salem ( 56ans), Bayan Mohammad Jumah Eid (22 ans), Yazan Mahmoud Abdo, Saif Emair (13 ans), Abdel Nasser Sarhan et Ahmed Nidal Aslam.
Dès le soir du 12 juillet 2024, un jeune homme de 26 ans, a été tué dans le village d’Abwein au nord-ouest de Ramallah. Ali Muwaffaq Musa Muzahim a été tué lors d’un rassemblement organisé contre la présence de l’armée israélienne dans le village. Son décès aura été prononcé quelques heures plus tard, à l’hôpital de Salfit.
Le 14 juillet, un Palestinien de Kafr Aqab, la plus grande localité du nord de Jérusalem-Est occupée, a foncé en voiture sur des soldats israéliens dans la base militaire de Tzifrin/Safarand Al-Amar. Quatre soldats ont été blessés, quant à Muhammad Shehab, il a été criblé de balles durant l’attaque.
Le 16 juillet, c’est Ahmed Ramzi Abd Sultan qui a été tué lors d’une protestation à Al-Bireh. L’armée israélienne a tiré à balles réelles sur un groupe de jeunes palestiniens rassemblés à rond-point d’Al-Balou, au nord-est de la ville de Ramallah.
Le 19 juillet 2024, l’armée israélienne a tué deux Palestiniens, Ibrahim Hamza Ibrahim Zaqeq et Yamen Ahmed Asfour. Respectivement dans les gouvernorats d’Hébron/ Al-Khalil et Jénine.
Le premier a été assassiné à Beit Ummar, au nord de la ville d’une balle dans la tête. Il venait d’être libéré de prison, deux semaines auparavant.
Le second est mort à l’hôpital Ibn Sina de Jénine où il agonisait depuis plusieurs mois. Le jeune homme avait été gravement blessé lors d’une attaque de l’armée israélienne autour de Jénine, le 17 janvier 2024.
Le lendemain, le Cheikh Mustafa Abu Arra est décédé dans l’hôpital de la prison de Ramla. Son état de santé se dégradait depuis plusieurs mois et les autorités carcérales israéliennes ont toujours réfusé de lui accorder des soins, malgré les défaillances de plusieurs de ses organes.
Ce Cheikh, originaire de Aqqaba, au nord de la Vallée du Jourdain, a été réemprisonné en octobre de 2023 alors qu’il avait été libéré en juillet de la même année.
Le 23 juillet 2024 aura été un véritable carnage en Cisjordanie occupée et spécifiquement dans les gouvernorats d’Hébron/ Al-Khalil et de Tulkarem. Deux Palestiniens ont été tués à Sa’ir et sept autour de Tulkarem.
A Sa’ir, deux hommes ont été abattus par les troupes israéliennes. Dans un raid de grande ampleur, les soldats israéliens ont attaqué le village dans l’objectif d’assassiner Jihad Mohammad Hussein Shalalda. Quant à Ramez Muhammad Al-Halaika, il faisait partie des habitant.es venu.es protester contre cette attaque contre qui l’armée israélienne a tiré à balles réelles.
Dans le même temps, la ville et le camp de Tulkarem ont été à nouveau ciblés. Au cours des 22 et 23 juillet, l’armée israélienne a mené une agression de grande ampleur contre le camp de réfugié.es Nour Shams dans la ville de Tulkarem.
Des dizaines de soldats israéliens ont attaqué la ville et le camp et ont causé la mort d’au moins sept Palestinien.nes et en ont sévèrement blessé une vingtaine. Au moins cinq des victimes ont été tuées par des frappes aériennes de l’aviation israélienne et de ses drones. Trois combattants sont morts sur le coup, Ashraf Eid Zahir Nafi, Muhammad Ibrahim et Awad Muhammad Radwan. La secouriste du Croissant Rouge Palestinien, Iman Abdullah Salem et Bayan Mohammad Juma Eid, ont aussi été tuées dans le bombardement.
Le lendemain c’est Yazan Mahmoud Abdo qui a succombé à ses blessures. Il avait été atteint d’une balle dans la poitrine lors de l’invasion du camp de réfugié.es Nour Shams qui a suivi les bombardements sur Tulkarem.
Quelques heures plus tard, c’est l’adolescent Saif Emair qui a succombé à ses blessures. Il aura survécu deux semaines après ses graves blessures lors d’une attaque israélienne deux semaines avant.
Enfin le 24 juillet, des troupes israéliennes infiltrées ont attaqué la ville de Tubas. Leur cible ? Abdel Nasser Sarhan, officier de la police des douanes de l’Autorité Palestinienne. L’homme a été tué sur le coup et l’un de ses collègues a été blessé par balles à la poitrine.
Quelques heures plus tard, le Croissant Rouge Palestinien a annoncé le décès du jeune Ahmed Nidal Aslam. Le jeune Palestinien a été abattu dans le raid du camp de réfugié.es de Qalandia, au nord de Jérusalem-Est occupée. L’armée israélienne avait envahi le camp afin de faire exploser la maison de Mohammed Manasra, que l’armée israélinne avait assassiné quelques semaines plus tôt.
Ahmed Nidal Aslam, est le 236e Palestinien tué en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est en 2024, le 576e depuis le 7 octobre 2023.
Sources : WAFA / Club des prisonniers Palestiniens / Tirawi / Quds News Network
Photo : Montage AFPS