Photo : Une ambulance détruite à Gaza
Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que 14 corps avaient été retrouvés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, une semaine après que ses secouristes eurent essuyé des tirs nourris de la part des forces israéliennes au cours d’une opération de sauvetage.
Dans un communiqué publié dimanche, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que huit des corps ont été identifiés comme étant ceux de membres du Croissant-Rouge, cinq comme étant ceux de membres de la défense civile et un comme étant celui d’un employé d’une agence des Nations Unies. Un secouriste du Croissant-Rouge et un secouriste de la protection civile sont toujours portés disparus.
Le Croissant-Rouge palestinien a été dévasté aujourd’hui par la perte de huit de ses secouristes à Rafah qui ont été pris pour cible par les forces d’occupation alors qu’ils accomplissaient leur devoir humanitaire en s’occupant des blessés dans la zone de Hashashin à Rafah », a déclaré l’organisation dans un message sur X. Le neuvième secouriste est toujours en vie.
« Le neuvième secouriste est toujours porté disparu et on pense qu’il a été arrêté. »
Les noms des huit secouristes du Croissant-Rouge palestinien tués sont les suivants : Mustafa Khafaja, Ezzedine Shaat, Saleh Muammar, Rifaat Radwan, Mohammed Bahloul, Ashraf Abu Labda, Mohammed Hilieh et Raed Al-Sharif.
Plus tôt dans la journée de dimanche, le président du Croissant-Rouge palestinien, Younis al-Khatib, a condamné le ciblage de son personnel, déclarant : « Ces âmes ne sont pas de simples numéros. Si cet incident s’était produit ailleurs, le monde entier aurait remué ciel et terre pour dénoncer ce crime de guerre ».
Il a ajouté que deux jours auparavant, une équipe conjointe du Croissant-Rouge palestinien et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) avait pu atteindre le site où les médecins avaient été vus pour la dernière fois et avait retrouvé un corps enterré.
« Après plus d’une semaine de perte de communication avec notre équipe, soit ils ont été tués, soit ils ont été détenus par les forces d’occupation israéliennes ».
La mise à jour du bilan fait suite à une annonce antérieure du Croissant-Rouge palestinien confirmant que six secouristes avaient été tués alors qu’ils tentaient de secourir des civils blessés lors de frappes aériennes israéliennes. Ce nombre est maintenant passé à huit décès confirmés, et quatre secouristes sont toujours portés disparus.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes avaient été directement visées par les forces israéliennes alors qu’elles s’occupaient de civils blessés dans le quartier de Hashashin, à Rafah, la semaine dernière. L’organisation a souligné que ses équipes médicales portaient clairement l’emblème du Croissant-Rouge, qui est protégé par le droit international.
« Le Croissant-Rouge palestinien est choqué par le fait que les forces d’occupation aient pris pour cible ses auxiliaires médicaux dans le cadre de leur travail humanitaire », a déclaré le groupe.
« Cet emblème est protégé par le droit international humanitaire, qui oblige les forces d’occupation à protéger le personnel médical et à permettre à leurs missions de se dérouler sans entrave.
L’organisation a tenu Israël pour « entièrement responsable » du sort de son personnel et a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il fournisse des informations sur le lieu où se trouvent les médecins disparus.
Les organisations humanitaires et de défense des droits humains ont condamné la frappe, avertissant que le ciblage systématique des travailleurs humanitaires pouvait constituer un crime de guerre.
Bassem Naim, un haut responsable du Hamas, a déclaré que l’attaque représentait « une violation flagrante des conventions de Genève ».
Tom Fletcher, chef de l’OCHA, a également critiqué la conduite militaire d’Israël, notant que depuis le 18 mars, les frappes aériennes israéliennes ont touché des zones densément peuplées, avec des ambulances prises pour cible, des secouristes tués et des patients tués dans leur lit d’hôpital.
Les assassinats du Croissant-Rouge palestinien surviennent dans le contexte de l’assaut continu d’Israël sur Gaza, où plus de 61 700 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère de la santé de Gaza.
Des travailleurs humanitaires d’organisations telles que World Central Kitchen et la Fondation Al-Khair, basée au Royaume-Uni, figurent parmi les victimes des récentes frappes israéliennes.
Traduction : AFPS