Appel au rassemblement par la Plateforme 44
A Nantes samedi 15 mai, 1200 personnes sans doute (1000 selon presse), de toutes origines et de tous âges, se sont densément rassemblées sur un boulevard de Nantes.
Le paysage était composé des drapeaux palestiniens nombreux mais aussi des diverses organisations qui appelaient à ce rassemblement ainsi que de nombreux panneaux et de 3 grandes banderoles dont celle contre l’apartheid israélien.
Ce rassemblement avait été autorisé mais sans défilé, ce qui n’a pas empêché un départ à travers les rues du centre-ville de plusieurs centaines de personnes.
En alternance de slogans très rythmés, cinq interventions ont eu lieu à savoir celles de l’AFPS44, de la LDH, d’une militante qui reprend l’article de B’Tselem de Haaretz et de deux personnes Franco-palestiniennes. L’une a illustré les effets de l’attaque sur Gaza : des morts dans sa famille. De son côté, Sandrine Mansour a lancé un vigoureux "j’accuse" envers les pays occidentaux. Des interventions en arabe ont aussi eu lieu avec des récits de poèmes et des chants suivis de leur traduction partielle.
1200 tracts ont été distribués et 412 cartes-pétitions à l’attention d’Emmanuel Macron ont été signées.
>> Plus d’infos sur le site et la page Facebook de l’AFPS44