Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. A la fin du mois d’avril, on en décomptait 135. Ils sont désormais 146, au 10e jour du mois de mai 2024.
Les victimes ont été abattues dans les gouvernorats de Jénine, Tulkarem, Hébron/ Al-Khalil. Deux autres sont morts dans les prisons israéliennes.
Le samedi 27 avril 2024, Mustafa Sultan Abed (22ans) et Ahmad Mohammed Shawanheh (21 ans) ont été abattus dans la queue d’un checkpoint à l’ouest de la ville de Jénine. Les ambulanciers ont été empêchés d’accéder aux deux blessés par les soldats et n’ont pas pu les secourir. Les soldats israéliens ont emporté les corps des deux palestiniens.
Trois jours plus tard, Hassan Ribhi Mansiya a été assassiné dans le village d’Al-Dhaeriya, au sud d’Hébron / Al-Khalil. Cet ouvrier a été poursuivi par un groupe de soldats alors qu’il se rendait au travail. Mansiya s’est réfugié sur le toit d’un bâtiment. Les soldats l’ont retrouvé, passé à tabac et jetté du toit de l’immeuble.
Le 2 mai 2024, la mort de deux palestiniens kidnappés par les troupes israéliennes a été annoncée. [Ces deux Gazaouis capturés par l’armée sont Ismael Khadr (33 ans) et le chirurgien orthopédiste Adnan Bursh. ->
Le Dr Bursh a été kidnappé il y a plus de 5 mois lors d’un raid militaire contre l’hôpital Al-Awda autour du camp de réfugié.es de Jabaliya. Le chirurgien avait alors été sérieusement blessé. Il est encore impossible d’affirmer si le Dr Bursh est décédé de cette blessure ou des actes de tortures et maltraitances auxquelles sont systématiquement soumis.es les civil.es gazaoui.es kidnappé.es par l’armée israélienne.
Adnan Bursh est mort le 19 avril dans la prison d’Ofer, en Cisjordanie occupée. Son corps est toujours retenu par les autorités israéliennes. Quant à Ismael Khadr, son corps a été livré au passage de Kerem Shalom/ Karem Salem lors de la libération de plusieurs dizaines de civil.es gazaoui.es kidnappé.es par les troupes israéliennes au cours des derniers mois.
Dans le village de Deir Al-Ghusun, un assaut de grande ampleur a conduit à la mort de 6 palestiniens. Cinq d’entre eux sont morts dans le bombardement de la maison d’un des habitants du village. L’attaque a duré plus de 13 heures et a conduit à des dizaines de blessures par balles.
Tulkarem est l’une des villes les plus touchées par les violences militaires israéliennes en Cisjordanie occupée. Depuis octobre 2023, plus de 57 palestinien.nes y ont été tuées et l’armée a détruit plus de 130 maisons.
Avec ces 12 nouvelles victimes, le nombre de victimes des attaques des soldats et des colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée atteint 493.
Sources : WAFA / Club des prisonniers Palestiniens / Anas Al-Sharif / Ghassan Abou Sitta / Younis Tirawi / Quds News Network
Photo : Montage AFPS