ARRET IMMEDIAT ET INCONDITIONNEL DES BOMBARDEMENTS AU LIBAN ET A GAZA
NON A L’AGRESSION AMERICANO-ISRAELIENNE AU LIBAN
Les manifestations et les rassemblements se multiplient en France
A PARIS :
MANIFESTATION PLACE DU CHATELET A 15h30 SAMEDI 12 AOUT
A l’appel des organisations suivantes membres du COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS
Association des Combattants de la Cause Anticoloniale (ACCA) - les Alternatifs - Alternative citoyenne - Américains contre la guerre (AAW) - Association France-Palestine Solidarité (AFPS) - Association de Jumelage Palestine-France (AJPF) - Association des travailleurs maghrébins en France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Collectif Faty Koumba (CFK) - Collectif des musulmans de France (CMF) - Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR-PO) - Coordination des comités Palestine d’Ile-de-France - Droit-Solidarité - Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR) - Femmes en noir - Ligue communiste révolutionnaire (LCR) - Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) - Mouvement de la paix - Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS) - Parti communiste français (PCF) - Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) - Fédération Sud-PTT - Fédération Sud Rail - Union Générale des Etudiants Palestiniens (GUPS) - Union juive française pour la paix (UJFP) - Union Syndicale Solidaires - les Verts
Avec le soutien de :
Alliance for freedom and dignity - Agir contre la guerre (ACG) - Al Ghadir - Alliance Francophone - Alternative libertaire - Appel des cents Bagnolet - Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) - Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN) - le Cactus/La Gauche ! - Clubs justice et liberté - Collectif des associations franco-libanaises - Collectif des membres de la Société Civile Libanaise en France - e-Arabesques - Féministes pour l’égalité - Femmes Egalité - IMeF - Indigènes de la république - Parti communiste libanais (PCL) - Parti communiste des ouvriers de Tunisie - Parti communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire - Participation et Spiritualité Musulmane - Rassemblement des travailleurs africains Sénégal - Parti du travail d’Iran - Association des Marocains en France (AMF) - Réseau Euromed France (REF)
-----------------------------------------------------------
APPELS POUR LE 12 AOUT
ANNECY
AUBENAS
BESANCON
BORDEAUX
BREST
CAEN
FIGEAC
GRENOBLE
LA ROCHELLE
LE MANS
LILLE
LYON
MARSEILLE
METZ
MILLAU
MONTELIMAR
MONTPELLIER
NANCY
NICE
NIMES
ORLEANS
PARIS
QUIMPER
RENNES
ST BRIEUC
ST MALO
TOULON
TOULOUSE
Soit 28 villes
ACTIONS MENEES contre l’agression israélienne en Palestine et au Liban
ANGERS
AUCH
BELFORT
CARCASSONNE
CHOLET
CLERMONT-FERRAND
COLMAR
DIJON
DOUARNENNEZ
FORT DE FRANCE
LA ROCHE SUR YON
LIMOGES
NANTES
NIORT
PAU
PERIGUEUX
PERPIGNAN
POITIERS
ST GIRONS
ST NAZAIRE
STRASBOURG
THIONVILLE
TOURS
Soit 23 villes
LUXEMBOURG, BELGIQUE, GRANDE BRETAGNE,
- -------------
BORDEAUX
Contre la guerre israélienne à Gaza, en Cisjordanie et au Liban : rassemblement samedi 12 août 2006 à 18h30 place de la Victoire
SAINT MALO
Samedi 12 août -
AFPS St-Malo
SAMEDI 12 AOÛT de 10h à 12h au marché de Dinard
signatures de pétitions, appel à la solidarité financière.
SAINT BRIEUC
Samedi 12 août -
AFPS St-Brieuc
Rassemblement samedi 12 août, Place Duguesclin à 11h00
Samedi 12 août - ANNECY
Association France Palestine Solidarité de Haute-Savoie
Rassemblement-manifestation Annecy samedi 12 août à 15h devant Bonlieu (entrée côté office du tourisme)
COMMUNIQUE
Arrêt immédiat et inconditionnel des bombardements au Liban et à Gaza
Non à l’agression américano-israélienne au Liban
Journée internationale d’action le samedi 12 août A l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens Premiers signataires nationaux : AFPS, Association nationale des élus communistes et républicains, Collectif des musulmans de France, LCR, Les Alternatifs, MRAP, Mouvement de la paix, PCF, Union juive française pour la paix, SUD, Union Syndicale Solidaires........
LE MANS
Samedi 12 août -
afps 72
Rassemblement le 12 à 16 h place de la Sirène
BESANCON
Samedi 12 août -
AFPS 25 Rassemblement de protestation contre la guerre samedi 12 août à 15h Place du 8 Septembre à Besançon.
MILLAU
Samedi 12 août -
ARRET IMMEDIAT ET INCONDITIONNEL DES BOMBARDEMENTS AU LIBAN ET A GAZA NON A L’AGRESSION AMERICANO-ISRAELIENNE AU LIBAN
Journée Internationale d’Action
Samedi 12 AOUT 2006
11h00, Place du Mandarous - MILLAU
FIGEAC
Samedi 12 août -
CESSEZ LE FEU IMMEDIAT AU LIBAN ET EN PALESTINE !
L’offensive israélienne au Liban a déjà fait selon le gouvernement libanais, plus de 1 000 morts et 3 000 blessés dont un tiers d’enfants de moins de douze ans, sans oublier les séquelles dues aux armes chimiques et à uranium appauvri. Près d’un quart de la population est déplacé.
On ne compte plus les destructions d’infrastructures, d’habitations et d’équipements vitaux pour les Libanais et les Palestiniens.
Nous condamnons une nouvelle fois ces actes meurtriers.
Par l’obstruction des Etats-Unis, le Conseil de sécurité de l’ONU est paralysé et incapable de sanctionner Israël même devant un massacre tel que celui de Cana.
La stratégie délibérée d’Israël d’élargir le conflit est lourde de tous les dangers pour la région.
Il faut tout faire pour que cesse l’entreprise guerrière de destruction systématique conduite par Israël au Liban avec son cortège d’horreurs contre les populations civiles.
Le peuple libanais qui a déjà connu plus de 17 ans de guerre et qui au prix d’efforts considérables de reconstruction pouvait enfin espérer de l’avenir, se trouve aujourd’hui ramené aux pires moments de son histoire récente. Il a besoin en urgence de la solidarité matérielle, politique et humanitaire de tous les pays et les peuples épris de paix. La France qui s’y engage et l’Union européenne ont tout particulièrement le devoir d’être au premier rang de cet effort indispensable. Le désarmement du Hezbollah ne peut-être exigé comme préalable au cessez-le-feu comme le font Israël et les Etats unis. Seul le dialogue inter-libanais peut y parvenir. C’est ce que proposent la quasi-totalité des forces politiques du Liban ainsi que son gouvernement. Le Liban, pays souverain exige justement le respect de sa souveraineté.
Nous exigeons un cessez-le feu immédiat et sans condition. Nous appelons les autorités françaises et de l’Union Européenne à agir avec force pour :
imposer l’arrêt immédiat des bombardements et des occupations israéliennes au Liban et en Palestine. L’arrêt de tirs de roquettes du Hezbollah et du Hamas.
obtenir la libération de tous les prisonniers détenus au mépris des conventions de Genève.
mettre un terme aux violations répétées de la souveraineté libanaise par l’état d’Israël. Seul un accord politique par consensus inter-libanais doit permettre d’obtenir le désarmement du Hezbollah.
garantir le respect absolu des conventions de Genève et du droit humanitaire. La sécurité des missions humanitaires et des secours d’urgence doit être garantie.
exiger des autorités et des gouvernements de l’Union Européenne des sanctions contre le gouvernement israélien tant que celui-ci bafouera le droit, exiger l’application du vote du parlement européen, en 2002, décidant la suspension des accords d’association entre Israël et l’U.E., exiger l’arrêt des ventes de matériel militaire.
exiger le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés et du Liban et la destruction du mur illégal qui annexe une partie de la Cisjordanie et de Jérusalem. Au-delà du cessez-le feu immédiat, il est urgent de se mobiliser pour réunir les conditions d’une paix durable au Proche-Orient.
Les peuples, doivent peser de tout leur poids pour faire avancer ces solutions. Les droits des peuples libanais, palestiniens et israéliens ne pourront être obtenus que par le respect du droit international. Le 12 août prochain a été proclamé journée d’action mondiale, par un appel de délégations internationales rassemblées à Beyrouth. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui, notamment à Figeac, partagent les exigences de cessez-le-feu immédiat et de paix juste et durable au Proche Orient à contribuer aux mobilisations indispensables.
Rassemblement à Figeac devant le Tribunal Samedi 12 Août à 11 h 30
Collectif pour la paix au Proche-Orient : Groupe local Solidarité France-Palestine, Confédération Paysanne, ATTAC 46, CGT, FSU, SUD, Mouvement de la Paix, Sortir du Nucléaire, Parti Communiste Français, Les Verts, Parti Socialiste
GRENOBLE
Samedi 12 août -
Solidarité avec les Peuples Libanais et Palestiniens A l’appel de diverses associations - organisations et syndicats locaux isérois
Manifestion SAMEDI 12 AOUT 2006 à 15h30 Rue F. Poulat à Grenoble
ORLEANS
Samedi 12 août -
Journée internationale de solidarité avec les peuples Palestinien, Libanais et Israélien. Stop à l’agression américano-israélienne au Liban.
Rassemblement samedi 12 août 2006, 15h00, Place du Martroi, puis chaîne humaine pour la paix
Devant l’accélération dramatique de la situation au Proche-Orient (plus de 1000 morts civils au Liban, 900 000 personnes déplacées, plus de 100 morts à Gaza, plus de 50 en Israël, des destructions massives de villes, villages et infrastructures), il y a urgence à exiger :
Un cessez-le-feu immédiat et sans conditions de tous les belligérants,
Le retrait immédiat des troupes israéliennes des territoires qu’elles occupent (Liban, Gaza et Cisjordanie),
La mise en place d’une force internationale d’interposition et de protection des populations sous mandat de l’ONU,
La libération des prisonniers (combattants, élus et simples citoyens),
L’application et le respect du droit international.
Les signataires appellent à une conférence de presse le jeudi 10 août à 16 h, à la Maison des associations, 46 ter rue Ste Catherine à Orléans et à manifester la solidarité aux peuples concernés, israélien, libanais et palestinien, lors d’un rassemblement le samedi 12 août à 15 h, place du Martroi. Une chaîne humaine solidaire pour la paix se rendra à la préfecture.
Premiers signataires :
AMD Orléans, ASTI, Bâbord de Loire, Collectif contre la guerre, Femmes plurielles, JCR, LCR 45, Les Verts 45, Non à la guerre, Palestine 45, PCF, UD CGT, UJFP, OLP 45(voir texte qui suit)
METZ
Samedi 12 août -
halte à la guerre, halte aux massacres !
MANIFESTATION SAMEDI 12 AOUT 2006 à 15 h. Colonne de Merten (entrée de la rue Serpenoise)
A l’appel de :
AFPS - Association France Palestine Solidarité FSU - Fédération Syndicale Unitaire PCF - Parti Communiste Français LCR - Ligue communiste Révolutionnaire MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples UJFP - Union Juive Française pour la Paix
QUIMPER
Rassemblement à Quimper
A l’appel de seize organisations (les Alternatifs, Amicale des Travailleurs et Commerçants Marocains de Quimper, AFPS, ATTAC, CGT, CICODES-Ritimo, Comité de jumelage Douarnenez-Rachidiyeh, LCR, Mouvement de la Paix, PCF, Peuples Solidaires, Ras l’Front Quimper, Secours Populaire Français, Solidaires, UDB, les Verts) un rassemblement, suivi d’une manifestation aura lieu le samedi 12 août, à 11 h, devant la Mairie de Quimper, à l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, pour :
demander l’arrêt immédiat et inconditionnel des bombardements au Liban et à Gaza
dire non à l’agression américano-israélienne au Liban.
CAEN
Samedi 12 août -
Le Collectif Palestine 14 soutient la manifestation organisée par "les Libanais de Caen", ce samedi 12 août , à 15h , place du Théâtre , pour exiger un véritable cessez-le-feu et le respect de l’intégrité du Liban.
CLERMONT-FERRAND
Liban : cessez le feu immédiat
Les organisations du Puy de Dôme signataires demandent un cessez le feu immédiat au Liban. Elles dénoncent les bombardements et massacres commis par l’armée israélienne contre les peuples libanais et palestiniens.
Elles dénoncent le silence et la complicité de la communauté internationale.
Elles exigent l’arrêt immédiat et sans condition de l’agression israélienne.
Elles demandent aux gouvernements européens ainsi qu’à l’Union de prendre des sanctions contre Israël pour le non respect du droit international.
Elles appellent chacun et chacune à exprimer leur solidarité concrète en participant aux collectes financières et matérielles.
Elles appellent à exiger le cessez le feu en participant au rassemblement
Vendredi 4 août à partir de 19h
Place de la Victoire.
Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association Libano Française d’Auvergne (ALFA), LDH 63, Résistance, UL CGT Clermont, UNEF Auvergne, Union Syndicale Solidaires Auvergne (SUD), Comité 29 mai 63, PCF 63, LCR 63,
MONTPELLIER
MANIFESTATION
SAMEDI 12 AOUT 2006
A 17 H 30 PLACE DE LA COMEDIE
POUR L’ARRET IMMEDIAT ET INCONDITIONNEL DES BOMBARDEMENTS
AU LIBAN ET EN PALESTINE
A l’appel du COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS
ET
A l’appel à MONTPELLIER de :
Association France Palestine Solidarité (AFPS34) , Association des Palestiniens en France (APF34), Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP34), Union Juive Française pour la Paix( UJFP), les Américains Pour la Paix et la Justice (APPJ), Mouvement de la Paix, Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la liberté (MDPL), Mouvement Alternative Non violente (MAN), Mouvement contre le Racisme et pour la Paix entre les peuples (MRAP), Collectif des Musulmans de France (CMF), Centre de Documentation Tiers Monde (CDTM), Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (MTMSI), Mouvement Immigration Banlieues (MIB), les Alternatifs, ATTAC Montpellier, ATTAC Cévennes sud, Parti des Travailleurs (PT), SUD-PTT, Créer MNCP, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Parti Communiste Français (PCF), UL CGT Sète, Les Verts, ACG (Agir Contre la Guerre) ...(à ce jour)
TOULOUSE
ARRÊT IMMÉDIAT ET INCONDITIONNEL DES BOMBARDEMENTS !
RESPECT DES DROITS DES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS !
NON A L’AGRESSION AMERICANO-ISRAELIENNE AU LIBAN
Dans le cadre de la journée internationale de solidarité du 12 août, les associations, organisations politiques et syndicales signataires, appellent à une journée de mobilisation ,
=> le samedi 12, à partir de 10 heurs devant le syndicat d’initiative
square Charles DE GAULLE , derrière la Place du Capitole.
à l’appel de :
Association France-Palestine-Solidarité (AFPS 31) — Alternative Midi-Pyrénées (AMP) — Association des Palestiniens du 31 (AP 31) — ATTAC Toulouse - CGT Union Santé Action Sociale — CGT Syndicat de l’Education nationale — Union générale des Etudiants Palestiniens (GUPS 31) - Ligue communiste révolutionnaire (LCR 31) — Ligue des Droits de l’Homme (LDH 31) - Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP 31) - Parti communiste français (PCF 31) — Parti communiste libanais (PCL) — Partit Occitan de Tolosa 31- Union syndicale Solidaires 31 — Des Libanais de Toulouse
NANCY
Cessez-le-feu immédiat et inconditionnel au Liban et en Palestine !!
Arrêt de l’agression israélienne !!
Libération de la Palestine et du Liban !!
Solidarité avec les peuples libanais et palestiniens !!
RASSEMBLEMENT UNITAIRE DE PROTESTATION
Samedi 12 août 2006 à 16 h, place Stanislas à Nancy
A l’appel de : Association culturelle des travailleurs immigrés (ACTI), Ark-en-ciel, ATTAC, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association de Solidarité Franco-Arabe (ASFA), Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF), Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), ESAF 54, Khamsa, Mouvement des jeunes socialistes (MJS 54), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Mouvement pour l’Objection de Conscience (MOC), Non Violence et Paix Lorraine, Parti communiste français, Pax Christi, Rassemblement des Libanais de Nancy, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), UNEF, Union des Gaullistes de Progrès, les Verts
Contact postal : AFPS de Lorraine Sud - 17 rue Christian Moench 54000 Nancy Tél : 03 83 98 61 04
LILLE
Dans le cadre d’une journée internationale de solidarité avec les peuples
libanais et palestiniens
Manifestation
samedi 12 août 2006
15 heures
Place du Général de Gaulle
Lille
Premiers signataires :
AFPS (Association France Palestine Solidarité), les Amis d’Alger républicain section Nord, ASTR (Association Solidarité Tourcoing Rafah), CBSPP (Comité Boulonnais de Soutien au Peuple Palestinien), CGT Cegelec Nord et Est, Collectif "Hors les Murs", Collectif dunkerquois pour le respect des droits du peuple palestinien, Collectif Palestine-Nord, CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien), Comité Solidarité Basque, CRI (Coordination Régionale de l’Immigration), Ligue Communiste Révolutionnaire, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) URCF (Union des Révolutionnaires Communistes de France), UJFP (Union des Juifs Français pour la Paix), les Verts.
LA ROCHELLE
SAMEDI 12 AOUT à 15 H 30 Place des Petits Bancs
à LA ROCHELLE à l’appel de France-Palestine et de 15 organisations
NICE
RASSEMBLEMENT SAMEDI 12 AOUT 2006
Application de la résolution 242 voté en 1967 pour une PAIX JUSTE au PRÔCHE et MOYEN ORIENT
HALTE A L’AGRESSION ISRAELIENNE
CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT SANS CONDITION
RETRAIT D’ISRAEL DE TOUT LE LIBAN ET DE PALESTINE
LES SIGNATAIRES :
COLLECTIF des Libanais des Alpes Maritimes, Association France Palestine Solidarité, Association SÎN, JCR, LCR, Les Alternatifs, MJC, MRAP, Parti Communiste Français
Les Collectifs Solidarité Palestine de l’Ardèche et de la Drôme
appellent à la solidarité avec les peuples palestinien et libanais
BREST
Manifestation samedi 12 aout devant les Fontaines rue de Siam à 16h30, à l’appel du collectif pour la paix au Proche Orient.
MARSEILLE
Samedi 12 août 2006 : dans le cadre de la journée mondiale pour la
Paix à 17 H - Vieux Port
RENNES
à l’initiative du collectif
rennais pour la paix au Proche 12 aoûtà 17h. place de la mairie.
TOULON
HALTE AU MASSACRE
Le rassemblement de ce soir à Toulon aura permis de rassembler plus d’une centaine de personnes.
Les organisations présentes ont décidées de poursuivre l’action, sur la base de la déclaration lue ce soir (voir ci-dessous).
Elles appellent à un nouveau rassemblement samedi 12 août, à 11h place de la Liberté à Toulon
Varois pour la Paix et la Justice en Méditerranée (VPJM), Sud-éducation, ATTAC, PCF, comité de chômeurs CGT, Ligue des droits de l’homme, FSU.
2 RASSEMBLEMENTS VENDREDI 11 AOUT :
– > à 17 h 30
à A U B E N A S
Kiosque
Place du Champ de Mars
– > à 18 h 30
à M O N T E L I M A R
Parvis du Temple
près de la Médiathèque
HALTE A L’AGRESSION ISRAELIENNE EN PALESTINE ET AU LIBAN
Solidarité avec les peuples palestinien et libanais
Arrêt immédiat et inconditionnel des bombardements
Retrait des troupes d’occupation israéliennes
Médiation internationale pour l’échange des prisonniers
Libération des prisonniers politiques palestiniens et libanais
Initiatives de la France et de l’Union Européenne indépendantes de la politique états-unienne
Respect et application du droit international
Sanctions contre l’Etat d’Israël
A MONTELIMAR, à l’appel de :
Les Alternatifs, Artisans du Monde, l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), l’Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI), la Confédération Paysanne Drôme, la FSU, la LCR, le PCF.
A AUBENAS, à l’appel du Collectif Solidarité Palestine de l’Ardèche méridionale :
Les Alternatifs - Appel des Cent pour la Paix 07 - Association France-Palestine Solidarité (AFPS) - Attac Ardèche méridionale - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - UL CGT d’Aubenas et région - CNT - Confédération Paysanne 07 - FOL 07 - FSU - MRAP - PCF - Parti Occitan - Terre des Hommes - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Syndicale Solidaires 07/26 - Les Verts.
LYON
Communiqué du Collectif LIBAN / PALESTINE - Urgence Solidarité 69
le mardi 8 août 2006
Contact : Pierre Thivend : 04 78 59 50 14
A l’appel du Collectif LIBAN / PALESTINE - Urgence Solidarité 69
Premiers signataires du collectif :
A.F.P.S (Association France Palestine Solidarité) - C.C.I.P.P.P (Campagnes Civiles Internationales pour la Protection du Peuple Palestinien) - Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien - R.D.L.L (Rassemblement des Démocrates Libanais à Lyon) - ATTAC Rhône - P.A.G 69 (Pour une Alternative de Gauche) - LCR 69 - PCF Rhône - Entr’Culture - Les Alternatifs 69 - UJFP (Union Juive Française pour la Paix) - Mouvement de la Paix - GUPS (Union Générale des Étudiants Palestiniens) - Union Départementale CGT
LYON
Rassemblement pour une manifestation
JEUDI 10 Août à 18 Heures
de la Place des Terreaux à la Place Bellecour,
par la rue de la République
NON A L’AGRESSION ISRAÉLIENNE
ÉVACUCATION DU LIBAN
LIBÉRATION DES TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS
CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT
SOUTIEN À LA RÉSISTANCE LIBANAISE ET PALESTINIENNE
MARSEILLE
STOP AU TERRORISME D’ETAT D’ISRAEL
AU LIBAN ET EN PALESTINE !
Imposons un cessez-le-feu immédiat !
– Jeudi 10 août 2006 à 18 H : manifestation Vieux Port - Préfecture
pour interpeller le Préfet et le Consulat Américain,
– Samedi 12 août 2006 : dans le cadre de la journée mondiale pour la
Paix à 17 H - Vieux Port
Depuis le 12 juillet l’aviation israélienne pilonne le Liban et massacre sa population. A Gaza cela dure depuis deux mois.
Israël se considère au dessus des lois internationales. Il est clair qu’il se sert de l’existence du Hezbollah au Liban et du Hamas en Palestine pour justifier tous les dénis du droit des peuples.
Israël s’inscrit aujourd’hui dans la logique prônée par l’administration Bush. Il est son bras armé pour établir « un nouveau moyen orient » sous domination étasunienne.
Contrairement aux attentes du peuple libanais, la France vient de conclure un accord avec les Etats-Unis qui entérine de fait l’intervention israélienne au Liban et en Palestine. Le gouvernement français et les pays membres de l’Union Européenne, signataires de ces conventions et membres de l’ONU doivent d’urgence obtenir le respect de la légalité internationale par Israël et cesser de s’aligner sur les postions des Etats-Unis.
Plus de 1 000 morts au Liban, dont la moitié d’enfants.
Plus de 3 200 blessés. 900 000 personnes déplacées
dans des conditions de catastrophe humanitaire.
Dans les territoires occupés palestiniens (Gaza et la Cisjordanie), l’invasion de l’armée israélienne a causé et cause chaque jour des victimes civiles. La population est prise en otage, au mépris des conventions internationales, dont la 4ème convention de Genève, et des choix démocratiques du peuple palestinien.
Pas de paix juste et durable sans une solution politique pour le Moyen Orient,
seule la solidarité internationale peut arrêter le bain de sang !
Elle passe par la souveraineté du Liban et la création d’un état Palestinien sur les frontières de 1967 (destruction du mur), avec Jérusalem Est comme capitale, l’évacuation de toutes les colonies israéliennes, et le droit au retour des réfugiés palestiniens, la libération de tous les prisonniers libanais détenus illégalement depuis plus de 24 ans et celle de tous les prisonniers politiques palestiniens.
Exigeons un cessez-le-feu immédiat. Nous appelons tous les citoyens et toutes les forces politiques à se mobilier pour l’obtenir.
Signataires :
UDAF, PCF, PC Libanais, UJFP-PACA, UD CGT 13, Femmes en Noir, Grandir à Gaza, VPaixMed, Palestine 13, LCR, Résister, Cimade, Ballon Rouge, Ajial France, FSU, Sud Education, Solidaires 13, Rouge Vif, Le Rouet A Cour Ouvert, les Alternatifs, MJC 13, RFPP
NIMES
Urgence d’un cessez-le-feu immédiat et sans condition au Proche Orient
Rassemblement
Mercredi 9 août à 18 h 30 Carré D’art Nîmes
Association Gardoise d’amitié et de solidarité France Liban AGASFL. Association France Palestine Solidarité AFPS. Parti communiste Français Nîmes. La CIMADE. Femmes en noir. Association d’amitié franco-algérienne, France-El Djazaïr. LCR 30. Parti radical de gauche Nîmes. Union Juive Française pour la paix. UJFP - Comité Catholique contre la Faim et pour le Developpement CCFD - Collectif pour la paix et la justice. Groupe Retraités Educateurs sans Frontières GREF Languedoc- Roussillon. Alternatifs. Collectif des musulmans de France. Association Accès Languedoc Roussillon-Liban. Association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation Gard. Association Républicaine des Anciens combattants et victimes de guerre comité du Gard. Jeunesse Communiste de Nîmes. MJCF. CGT Gard.
– - - - - - -