Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 29 novembre 2024, on en décomptait 435, cette année. Ils sont désormais 446, à la fin de la première semaine de décembre.
Les victimes de l’armée israélienne de ces trois dernières semaines, étaient originaires des gouvernorats de Jénine, Tubas, Naplouse et Jérusalem-Est occupée.
Ils s’appelaient : Samer Muhammad Ahmad Hussein (46 ans), Mohammad Waleed Hussein (45 ans), Karam Hatem Abu Arra (38 ans), Muhammad Samih Ghanem (35 ans), Montaser Naeem (30 ans), Abdullah Irsheid (35 ans), Wael Lahlooh (31 ans), Abdul Salam Al-Rab (23 ans), Cheikh Atef Malik Deria (68 ans), Mustafa Ahmad Masha (23 ans) et Omar Hussam Yaqoub Shweiki (15 ans).
Dans la soirée du vendredi 29 novembre, Cheikh Samer Muhammad Ahmed Hussein, a été tué après avoir attaqué un groupe de soldats à proximité de Salfit. Neuf soldats israéliens ont été blessé. Le Cheikh a été abattu sur le coup. Samer Hussein était originaire du village d’Ainbus, au sud de Naplouse.
Le dimanche 1 décembre, ce sont quatre Palestiniens qui été tués dans le gouvernorat de Jénine. Montaser Naeem, Abdullah Irsheid, Wael Lahlooh et Abdul Salam Al-Rab.
Une frappe aérienne, menée par un drone, a fait exploser un véhicule à proximité du village de Sir, au sud de Jénine. Les quatre Palestiniens présents dans la voiture ont été tués.
Le lendemain, une tuerie s’est déroulée avec le même mode opératoire à Aqaba, au nord de Tubas dans la vallée du Jourdain. Deux Palestiniens ont été tués dans le bombardement de leur voiture.
Les troupes israéliennes ont ensuite assiégé l’hôpital turc de Tubas, au sein duquel elles ont kidnappé de nombreux personnels soignants.
Dans la soirée du mardi 3 décembre, Omar Hussam Yaqoub Shweiki a été abattu à 21h dans le quartier de Jabal Mandub à Silwan, localité du sud-est de Jérusalem-Est occupée.
Cet adolescent de 15 ans a été tué par un garde appartenant à une compagnie privée de colons. Le garde a tué le jeune garçon, qui ne présentait aucun danger, de trois balles dans la poitrine. Lorsqu’il a été assassiné, Omar se trouvait à 150m de l’arrêt de bus réservé aux colons près duquel se trouvait le garde israélien.
Les 4 et 6 décembre, l’armée israélienne a tué deux habitants de Naplouse. Le Cheikh Atef Malik Deria et Mustafa Ahmad Masha, ont été tués respectivement dans le village d’Aqraba et dans le camp de réfugié.es de Balata.
Dans l’après midi du 4 décembre 2024, des soldats israéliens ont passé à tabac un homme âgé dans le village d’Aqraba. Le Cheikh Atef Malik Deria a été pris en charge par les secours mais lors de son arrivée à l’hôpital, les personnels soignant n’ont pu que constater qu’il avait été tabassé à mort.
Deux jours plus tard c’est Mustafa Ahmad Masha qui a été tué lors d’un raid dans le camp de réfugié.es de Balata, à l’est de la ville. A l’aube, lors de leur arrivée dans le camp, les troupes israéliennes ont tiré à vue sur les habitant.es. Mustafa Masha ne s’en est jamais relevé.
Le 4 décembre 2024, les institutions en charge du suivi des conditions des prisonnier.es politiques ont annoncé la mort de Mohammad Waleed Hussein Ali.
Cet habitant du camp de réfugié.es Nour Shams à Tulkarem, est mort deux semaines après avoir été sauvagement arrêté par les troupes israéliennes. La violence qu’il a subi lors de son arrestation, les actes de torture et les mauvais traitements qui lui ont été infligés ont coûté la vie à Mohammed Waleed Hussein Ali.
Le nombre de Palestinien.nes tué.es en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupé en 2024 est désormais de 446, il atteint 786 lorsque l’on compte depuis le mois d’octobre 2024.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine/ Defense For Children Palestine
Photo : Montage AFPS