Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Le 13 décembre 2024, on en décomptait 451 cette année. Ils sont désormais 462, à la fin de la troisième semaine de décembre.
Les victimes étaient originaires des gouvernorats de Naplouse, Qaliqiliya, Hébron/Al-Khalil et Tulkarem. C’est à Naplouse qu’ont eu lieu le plus d’attaques mortelles.
Ils et elles s’appelaient : Mohammed Ahmed Hussein Maslameh (23 ans), Muhammad Yasser Abu Kishk (18 ans), Muhammad Zaki Ashqar (32 ans), Diaa Sharif Salmi (31 ans), Sayel Ribhi Hasan (47 ans), Doussem Sofiane Ahmed Alofeh (19 ans), Mohammad Nafez Ahmed Rayameh (31 ans), Tarek Mahmoud Mohammad Al Desh (30 ans), Mohammad Arhim Ahmed Ofeh (26 ans), Qusai Sarouj (25 ans) et Halima Abu Leil (80 ans).
Dans la soirée du vendredi 13 décembre 2024, un jeune Palestinien de 23 ans a été tué. Les troupes israéliennes ont mené un raid dans le village de Beit Awa, à l’ouest d’Hébron/Al-Khalil. Lors de leur arrivée à Beit Awa, les troupes ont tiré à balles réelles dans tout le village.
Mohammed Maslameh a fait partie des personnes touchées. Souffrant de handicap mental, il a été trasnpercé d’une balle dans la poitrine sans réelle justification. Les secouristes l’ont transféré en urgence à l’hôpital de Dura, où il n’a pas pu être sauvé par les soignant.es.
Trois jours plus tard, l’armée israélienne a attaqué le camp de réfugié.es d’Askar à Naplouse. Dans la soirée du lundi 16, les soldats ont tiré à bout portant sur une grande quantité d’habitant.es du camp. Le jeune Muhammad Yasser Abu Kishk, un adolescent de 18 ans ne s’en est jamais relevé. Les secours ont été empêchés de rejoindre le jeune homme et lors de leur arrivé sur les lieux du crime, les soignant.es n’ont pu que constater le décès.
Le 17 décembre, un groupe de soldats israéliens a abattu deux Palestiniens à Sofin, à l’est de la ville de Qalqiliya. Muhammad Zaki Ashqar et Diaa Sharif Salmi étaient en route pour le travail, lorsque les troupes israéliennes les ont criblés de balles.
Le lendemain, l’armée israélienne a mené un autre raid à Qusra, au sud de Naplouse. Comme lors de l’attaque de Beit Awa, les soldats ont tiré sur toute la population visible. Sayel Ribhi Hasan assistait à l’agression depuis le toit de sa maison, il a reçu une balle dans la poitrine. Ce père de famille de 47 ans n’y a pas survécu.
Dans la matinée, l’aviation israélienne a bombardé Tulkarem. La cible principale dans cette ville du nord-ouest de la Cisjordanie occupée était un véhicule, il a été complètement carbonisé. Les quatre Palestiniens qui étaient à l’intérieur ont été tués.
Il s’agissait de : Doussem Sofiane Ahmed Alofeh (19 ans), Mohammad Nafez Ahmed Rayameh (31 ans), Tarek Mahmoud Mohammad Al Desh (30 ans) et Mohammad Arhim Ahmed Ofeh (26 ans).
Rahaymeh était un des responsables de la section locale du Fatah.Au moins quatre autres habitant.es ont été sévèrement blessé.es. L’opération s’est poursuivie par le siège du camp de réfugié.es Nour Shams, toujours dans le gouvernorat de Tulkarem.
En parallèle, l’armée israélienne a pris d’assaut le camp de réfugié.es de Balata, à proximité de Naplouse. Au moins deux personnes ont été tuées dans cette agression. Deux Palestinien.nes sans armes ont été abattu.es.
Le premier était un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années. Qusai Sarouj a été tué d’un tir de sniper alors qu’il se déplaçait dans le camp avec un ami. Après avoir touché le premier, les snipers israéliens ont tenté de tuer le second.
L’autre victime est Halima Abu Leil, cette Palestinienne de 80 ans, réfugiée depuis plus de 70 ans a été tuée d’une balle dans la poitrine et une autre dans la jambe. Les autorités militaires israéliennes n’ont pas communiqué une éventuelle raison pour justifier cet assassinat.
Halima Abu Leil est la 462e Palestinienne tuée en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupé en 2024, la 802e depuis le mois d’octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine
Photos : montage AFPS