Dix soldats israéliens ont été arrêtés pour avoir abusé d’un détenu palestinien de la bande de Gaza à la prison de Sde Teiman dans le désert du Néguev, dans le sud d’Israël, selon les médias israéliens lundi.
La chaîne publique israélienne KAN a déclaré que des affrontements ont éclaté après que des enquêteurs de la police militaire soient arrivés au centre de détention pour arrêter les soldats, rapporte l’agence Anadolu.
Une source de sécurité a déclaré que le détenu palestinien a été emmené à l’hôpital avec de graves blessures à une partie intime du corps, ce qui l’a privé de la capacité de marcher.
Selon la radio de l’armée israélienne, dix soldats ont été arrêtés pour être interrogés dans le cadre d’une enquête sur les abus commis à l’encontre du détenu palestinien.
Depuis le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, plusieurs rapports ont fait état de sévices graves infligés à des détenus palestiniens dans ce centre tristement célèbre.
La Cour suprême d’Israël examine actuellement une requête déposée par des organisations israéliennes de défense des droits humains en vue de la fermeture de la prison de Sde Teiman, où les détenus palestiniens de Gaza sont victimes de tortures et de négligence médicale.
L’armée israélienne aurait détenu des milliers de Palestiniens, dont des femmes, des enfants et des médecins, depuis le 7 octobre 2023.
Ces derniers mois, l’armée a libéré des dizaines de détenus palestiniens de Gaza dont l’état de santé se détériorait et dont les corps portaient des cicatrices de torture.
Faisant fi d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël a fait l’objet d’une condamnation internationale pour la poursuite de son offensive brutale sur Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas.
Depuis, plus de 39 360 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et plus de 90 900 ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.
Plus de neuf mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines et soumises à un blocus paralysant de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de justice, dont le dernier arrêt lui a ordonné de mettre immédiatement fin à son opération militaire dans la ville méridionale de Rafah, où plus d’un million de Palestiniens s’étaient réfugiés pour échapper à la guerre avant d’être envahis le 6 mai.
Traduction : AFPS
Photo : Prison de Sde Teiman, Israël © Quds News Network