Depuis le lundi 24 avril, l’armée israélienne et les colons extrémistes ont tué neuf palestinien.nes en Cisjordanie occupée et à Gaza. Neuf morts auxquelles s’ajoute celle du détenu Khader Adnan, qui a succombé à une grève de la faim de 87 jours.
Les victimes s’appelaient Ahmad Taha (39 ans), Mustafa Amer Sabbah (15 ans), Hatem Abu Nijma (39 ans), Jibril Al-Lada’a (17 ans) Khader Adnan (45 ans) Hashel Mubarak (58 ans) Hasan Qatnani, Muath Masri, Ibrahim Jaber et Iman Odeh (26 ans). Ces personnes étaient originaires de Salfit, Bethléem, Jerusalem-Est occupée, Jénine, Jericho, Naplouse, Gaza et Huwara.
Le 24 avril, Hatem Abu Nijma était tué dans un affrontement avec des colons extrémistes dans un quartier colonisé de Jérusalem-Est occupé. Le corps de ce palestinien père de cinq enfants, originaire de Beit Safafa est gardé par les autorités israéliennes.
Le 27 avril 2023 à Salfit, Ahmad Taha était criblé de balles après une confrontation avec des soldats et des colons extrémistes. Des enregistrements des caméras de surveillance dans le quartier ont démontré qu’au moins une partie des balles qu’il a reçu étaient tirées de sang-froid, et que les secours avaient encore une fois été empêchés d’accéder à la scène du crime.
Le lendemain, des affrontements ont éclaté entre l’armée israélienne et la population du village de Tuqu au sud-est de Bethléem. Le jeune Mustafa Amer Sabbah (15 ans) a été touché par balles à la poitrine. Il décèdera en chemin vers l’hôpital.
Le lundi 1er mai, Jibril Al-Lada’a (17 ans) tombait au cours d’un énième raid sanglant dans le camp de réfugié.es d’Aqbat Jaber à Jéricho. Dans un contexte de blocus généralisé de la vallée du Jourdain, l’armée israélienne a mené un assaut dans le tristement célèbre camp de réfugié.es afin d’y mener des arrestations. Ce raid a conduit à plusieurs affrontements d’une rare violence avec la population. C’est dans ces confrontations qu’a été tué Al-Lada’a, et que six autres personnes ont été tué.es par balles.
Le 2 mai mourrait le prisonnier politique Khader Adnan, en grève de la faim depuis le jour de son arrestation, le 5 février 2023. Adnan est le 236e détenu à mourir dans les geôles israéliennes, le 75e dont la mort survient après des refus de soins de la part des administrations carcérales.
Père de neuf enfants, Khader Adnan, était un boulanger de 44 ans et leader intellectuel au sein du groupe révolutionnaire « Jihad Islamique Palestinien ». Tout au long de ses douze détentions, Adnan avait été emprisonné sans charges ni procès. Sa femme, a appelé à « ne pas lancer de missiles pour le venger contre les armes qui n’ont pas gagnée contre lui » elle appelle aussi à « ranger les armes jusqu’à ce qu’elles rouillent ».
Originaire d’Arraba au sud de Jénine, Khader Adnan avait déjà été arrêté à 12 reprises et a passé plus de huit ans dans les geôles israéliennes pour son activisme et cumulait déjà cinq grèves et plus de 250 jours de grève de la faim. Il faisait partie des plus de 900 détenus administratifs présents dans les prisons israéliens, aux côtés de centaines de détenus retenus sans charges ni procès.
Suite à la mort de Khader Adnan, l’aviation israélienne a lancé une offensive aérienne sur la bande de Gaza. Toute la nuit, des avions militaires israéliens ont survolé la zone à basse altitude, afin de maintenir la population sous pression, ils y ont déversé une dizaine de missiles. Hashel Mubarak (58 ans) a été tué lors des ces frappes. Touché par les explosions succédant aux missiles, il a succombé à ses blessures le lendemain matin.
Enfin le jeudi 4 mai, quatre personnes ont été tuées dans le gouvernorat de Naplouse. Hasan Qatnani, Muath Masri et Ibrahim Jaber ont été tués lors d’une opération des forces spéciales israéliennes dans le quartier de Yamina dans la vieille ville de Naplouse.
Quelques heures plus tard, une jeune femme, Iman Odeh (26 ans) a été tuée à Huwara par des soldats de l’armée israélienne. Cette dernière n’a pas survécu aux blessures par balles infligées par les troupes israéliennes. Elle est la 108e palestinienne tuée en 2023.
Sources : WAFA / Eye on Palestine
Photos : WAFA / Eye on Palestine