Depuis bientôt cinq mois, l’administration pénitentiaire israélienne fait vivre un calvaire aux milliers de prisonniers politiques palestiniens. Hommes, femmes et enfants. Les restrictions, violences, mauvais traitements et actes de torture se généralisent au fil des jours, pendant que les prisons israéliennes continuent de se remplir de milliers de nouvelles personnes capturées (plus de 8000 arrestations depuis le 7 octobre).
Le dernier d’entre eux, Izz al-Din Ziad Abd Al-Banna (40 ans) est mort dans la prison de Ramleh le vendredi 23 février 2023. Travailleur gazaoui kidnappé, suite aux attaques du 7 octobre, il a souffert de plusieurs semaines de tortures. Handicapé moteur, il avait été incarcéré avec son fauteuil roulant. Il était depuis plusieurs jours dans le secteur médical de la prison de Ramleh dans lequel il est donc décédé le 23 février.
Quelques mois plus tôt, la Commission des Prisonniers Palestiniens a annoncé la mort d’un autre travailleur gazaoui à Ofer. La personne en question n’a pas encore été identifiée. Un troisième travailleur gazaoui a connu le même sort. Majed Ahmed Zaqoul est mort le 6 novembre dans la prison d’Ofer. Il travaillait dans le territoire israélien depuis plusieurs mois. Son permis de travail ayant été suspend suite au 7 octobre et faisait partie des milliers de travailleurs et travailleuses qui ont été arrêté.es et qui ont souffert de mauvais traitements et d’actes de torture. Zaqoul n’y aura pas survécu. Sa mort a d’abord été cachée puis avouée par l’administration pénitentiaire d’Ofer.
Sept autres palestiniens sont morts dans les geôles israéliennes. Le premier fut Omar Daragmeh (58 ans). Il est mort le 23 octobre 2023, suite à d’importantes violences subies dans la prison de Megido. Les conditions de sa mort n’ont pas été établies mais une importante hémorragie interne a été détectée par les médecins qui ont pris Daragmeh en charge.
Le lendemain, c’est Arafat Hamdan (25 ans) qui mourrait dans la prison d’Ofer. Arrêté deux jours plus tôt, il n’aurait pas survécu aux traitements qui lui ont été infligés dans la prison israélienne.
Le dimanche 19 novembre, Thaer Samih Abu Assab (38 ans) est décédé après une violente agression dans sa cellule dans la prison du Neguev/Naqab. Originaire de Qalqilya, il avait été condamné à 25 ans d’emprisonnement en 2005.
Une semaine plus tôt, Ahmad Muhammad Mari (33 ans) est mort dans la prison de Megido. Il était originaire de la ville de Salfit et était enfermé depuis le 25 février 2023.
Dès le lundi 1 janvier, l’annonce du décès d’un détenu de la prison israélienne de Meggido laissait présager d’une année 2024 meurtrière. Le lendemain, nous avons appris qu’il s’agissait d’Abdul Rahman Al- Bahash (23 ans), un prisonnier politique venant de Naplouse. La justice israélienne a annoncé ouvrir une enquête pour en savoir plus sur les conditions de sa mort en prison.
Lors de la soirée du 8 février, la mort du détenu administratif Muhammad Ahmad Ratib Al-Sabbar (21 ans) a été annoncée. Emprisonnée depuis mai 2022, sans charges ni procès, le jeune homme était originaire d’Al Dhaheriya, au sud d’Hébron/Al-Khalil.
Le 21 février, le décès de Khalid Al-Shawish a été annoncé depuis la prison de Nafha. Il est le neuvième prisonnier politique palestinien a mourir dans les geôles israéliennes au cours des cinq derniers mois.
Âgé de de 53 ans, Al-Shawish était originaire du camp de réfugié.es de Far’a à Tubas. Il croupissait dans les prisons israéliennes depuis le 28 mai 2007. Il avait déjà passé quatre années en prison dans les années 90 avant d’exercer comme combattant lors de la deuxième Intifada, notamment dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Suite à une grave blessure infligée par les troupes israéliennes en 2001, Al-Shawish a passé le reste de sa vie, et toute sa captivité, partiellement paralysé.
Voici les noms des palestiniens tués en prison au cours des 5 derniers mois :
1. 23 Octobre 2023 – Omar Daraghmeh, 58
2. 24 Octobre 2023 – Arafat Hamdan, 25
3. 6 novembre 2023 – Majed Ahmed Zaqoul, 32
4. Date inconnue – Détenu non identifié capturé dans la Bande de Gaza
5. 13 novembre 2023 – Ahmad Muhammad Mari, 33
6. 18 novembre 2023 – Thaer Samih Abu Assab, 38
7. 1 janvier 2024 – Abdul Rahman Bassem Al-Bahsh, 23
8. 8 février 2024 – Muhammad Ahmad Ratib Al-Sabbar, 21
9. 21 février 2024 – Khalid Al-Shawish, 53
10. 23 février 2024 – Izz al-Din Ziad Abd Al-Banna, 40
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Younis Tirawi / Addameer / Commission des Affaires des Prisonniers et ex-Prisonniers / Club des prisonniers Palestiniens / Defense For Children Palestine
Photo : Montage AFPS