Photo : Une voiture brûlée suite à une attaque de colons israéliens dans le village de Turmus Ayya lors de la récolte des olives, 20 octobre 2025 © Oren Ziv / Activestills
Des colons armés ont agressé des cueilleurs d’olives à coups de bâtons et avec des chiens dans la région de Wadi al-Hajj Issa, à Aqraba, au sud de Naplouse, blessant trois personnes et forçant les agriculteurs à fuir leurs terres, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.
Dans la ville voisine de Duma, les soldats israéliens ont empêché les Palestiniens d’accéder à leurs oliveraies, selon le chef du conseil du village, Suleiman Dawabsha. Il a déclaré que les colons illégaux ont attaqué à plusieurs reprises les agriculteurs locaux, volant des olives, vandalisant des arbres et faisant paître du bétail sur des terres privées.
Des témoins oculaires ont déclaré à Anadolu qu’un groupe de colons armés, soutenus par les forces israéliennes, avait attaqué des membres d’une famille à coups de bâtons et de pierres, blessant sept Palestiniens, dont des femmes, dans le village de Deir Nidham, au nord-ouest de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie.
Après l’attaque, les forces israéliennes ont fermé la seule entrée du village, empêchant les habitants d’entrer ou de sortir, et ont arrêté un jeune homme, ont déclaré des témoins.
Selon la Commission de résistance à la colonisation et au mur, les colons israéliens illégaux ont mené plus de 7 000 attaques contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie depuis le lancement de la guerre d’Israël contre Gaza en octobre 2023. Parmi celles-ci, 158 agressions ont visé des cueilleurs d’olives depuis le début du mois.
Le président de la commission, Muayyad Shaaban, a déclaré dans un communiqué publié le 21 octobre que la récolte d’olives de cette année avait été « la plus difficile depuis des décennies », citant les restrictions généralisées imposées par Israël qui désignent les terres agricoles comme « zones militaires fermées ».
La récolte des olives est une source de revenus vitale pour des milliers de familles palestiniennes. Selon le ministère de l’Agriculture, le rendement de cette année est l’un des plus faibles depuis des décennies, la production étant estimée à seulement 15 % du niveau moyen.
Le ministère a déclaré que la Palestine avait produit environ 27 300 tonnes d’huile d’olive en 2024, contre seulement 10 000 tonnes en 2023.
Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de justice a déclaré illégale l’occupation israélienne du territoire palestinien et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Traduction : AFPS




