A Lille, la pluie et le "cessez le feu" n’ont pas freiné les citoyens et citoyennes qui se sont à nouveau fortement mobilisés ce samedi 22 mai, pas moins de 1000 participants au plus fort de la manifestation.
Appel signé par une vingtaine d’organisations, associations, syndicats et partis.
La préfecture avait autorisé le rassemblement Grand’Place avec 2 camionnettes sono de la CGT (place fermée aux automobilistes à l’occasion de la réouverture des terrasses), avant le départ en manifestation.
L’AFPS a pris la parole en début de manifestation.
Présence en écharpe du député France Insoumise.
Rappel a été martelé que rien n’était réglé, les bombes se sont tues fort heureusement, mais colonisation, nettoyage ethnique, occupation militaire, apartheid et autres crimes israéliens contre l’Humanité se poursuivent, avec le soutien politique et financier de l’UE et la France. Rappel de l’impérieuse nécessité du boycott d’Israël, tant que tous les droits nationaux des Palestiniens ne seront pas respectés.
En passant devant le consulat d’Algérie, rappel à la Résistance : "L’Algérie a vaincu, Palestine vaincra" avec cris de joie et applaudissements fournis.
Des cartes pétitions anti-apartheid israélien ont été signées, des drapeaux et keffiehs ont été vendus et des tracts du boycott de dates ont été distribués.
Appel de :
AFPS 59/62, Communauté palestinienne du Nord, Union Départementale CGT 59, Association ALN, Solidarité TourcoinGaza, Identité plurielle, Union syndicale Solidaires Nord, ATTAC Flandre, PRCF 59, PRCF 62, FUIQP, CNT Lille, LDH Lille, PCF Nord, CSP 59, Collectif Afrique, AMDH, la France Insoumise, Coordination Communiste