Regards sur le débat national palestinien

Le débat national palestinien est fort et vivant. Il concerne les différents partis politiques qui composent le mouvement national palestinien, mais aussi la société civile, de plus en plus présente et porteuse d’une exigence d’unité et de renouvellement du discours et de la stratégie face à l’occupation et à l’apartheid israélien.

Ce débat mobilise les Palestinien.ne.s de Cisjordanie et de Gaza, celles et ceux des camps de réfugiés des pays limitrophes, les Palestinien.ne.s d’Israël et la diaspora palestinienne. En cette année 2021, les élections palestiniennes prévues le 22 mai (Conseil législatif de l’Autorité Palestinienne), le 30 juillet (présidence de l’Autorité Palestinienne) et le 31 août (Conseil National Palestinien, le parlement de l’OLP), qui suscitent beaucoup de prises de position y compris sur l’opportunité et la nature même de ces élections, donnent d’autant plus de force et d’enjeux à ce débat.

Notre solidarité avec la Palestine implique de notre part une bonne connaissance des débats politiques inhérents aux luttes et à la résistance de son peuple. Nous publions les articles et prises de position qui nous semblent les plus intéressants dans ce but, mais il ne nous revient pas de privilégier une orientation plus qu’une autre car nous considérons que cela est et doit rester l’affaire des Palestiniens eux-mêmes. Et il va de soi que les articles que nous publions dans ce cadre ne traduisent pas des prises de position de l’AFPS.

A travers la publication des articles que vous retrouverez dans ce dossier thématique, nous souhaitons contribuer à une bonne appréhension du sens et des enjeux des débats en cours au sein du peuple palestinien, afin que le public français en soit bien informé : notre engagement dans le mouvement de solidarité avec la Palestine en sera encore plus fort et plus efficace.

ACTUALITÉS CONNEXES

0 | 8 | 16