Accueil >> Informations >> Actualités >>
Une ONG diffuse les images d’un soldat israélien tirant sur un palestinien
publié le lundi 21 juillet 2008

AFP
 
Une ONG israélienne a diffusé dimanche un film vidéo montrant un soldat israélien tirant à bout portant une balle caoutchoutée sur un Palestinien arrêté par l’armée.

Dans le film, rendu public par l’association B’Tselem, on voit le soldat tirer sur la jambe d’un manifestant arrêté, menotté et les yeux bandés, alors qu’un lieutenant-colonel israélien le tient par le bras.

Le manifestant, Ashraf Abou Rahma, 27 ans, a été légèrement blessé à la jambe, précise B’Tselem.

Après une plainte de B’Tselem et la diffusion de la cassette vidéo par une télévision palestinienne, l’armée a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet incident.

Une porte-parole de l’armée a cependant souligné que même si Tsahal prenait l’incident au sérieux, de nombreuses questions étaient posées du fait que les images n’avaient pas été filmées d’une seule traite.

"Il est aisé de se rendre compte en visionnant le film qu’il y a des ruptures et que les images n’ont pas été filmées en une seule fois. Cela soulève une série de questions : Où sont les séquences manquantes ? Que contiennent-elles ? Pourquoi les images ont-elles été montées après coup ?", a déclaré à l’AFP Avital Leibovich, porte-parole de l’armée chargée de la presse étrangère.

Le manifestant est rentré chez lui avec un doigt de pied enflé et n’a pas porté plainte, a-t-elle ajouté.

L’incident s’est produit le 7 juillet dans le village de Nilin, dans le nord de la Cisjordanie, sur lequel l’armée avait imposé un couvre-feu après des manifestations ponctuées de jets de pierres contre la construction de la barrière de sécurité, selon l’ONG.

La veille, douze Palestiniens avaient été blessés par balles en caoutchouc, selon les services d’urgence palestiniens.

Chaque semaine, des dizaines de villageois soutenus par des militants anti-occupation israéliens et étrangers manifestent dans la localité.

Selon l’armée israélienne, trois soldats, cinq gardes-frontières et deux ouvriers israéliens travaillant à la construction de la barrière ont été blessés par des manifestants près du village au cours du mois de juin.

Présentée par Israël comme une "clôture antiterroriste", la barrière est qualifiée de "mur de l’apartheid" par les Palestiniens. Elle empiète sur la Cisjordanie et rend problématique la création d’un Etat palestinien viable.

Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé illégale la construction de cette barrière et exigé son démantèlement, tout comme l’a fait ensuite l’Assemblée générale de l’ONU.

Israël n’a pas tenu compte de ces demandes.

imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Sur le même sujet :

Free Gaza | 1er septembre 2008

Imemc / PCHR | 15 août 2008

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) | 8 août 2008

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) | 1er août 2008

Comité populaire de Nil’in, dépêches et CL | 13 juillet 2008

Entretien avec Mohamed Omer | 13 juillet 2008

Palestinian Centre for Human Rights | 20 juin 2008

Palestinian Centre for Human Rights | 20 juin 2008

J. Kissous | 17 juin 2008

Sur le même sujet :

Sylviane de Wangen - Pour La Palestine n°43 | 1er juillet 2005

communiqué de l’AFPS | 11 juillet 2004

Communiqué de la Cour Internationale de Justice | 10 juillet 2004

10 avril 2004

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine / PENGON | 6 janvier 2004

2 août 2003

Noémie Debot-Ducloyer | 4 août 2008

AP | 29 juillet 2008

Irin | 11 mars 2008

Mohammed Khatib | 12 novembre 2007

Gideon Lévy | 9 novembre 2007

Bil’in village | 19 mars 2007

Isabelle Avran, Pour la Palestine n°52 | 1er mars 2007

Saed Bannoura | 24 février 2007

Jean-Claude Lefort | 1er février 2007

Actualités :

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) | 6 septembre 2008

5 septembre 2008

Jeff Halper | 5 septembre 2008

Meron Benvenisti | 5 septembre 2008

Abdelkrim Ghezali - La tribune d’Algérie | 4 septembre 2008

Paola - PNN | 4 septembre 2008

Nadia - ASSAWRA | 4 septembre 2008

Rapport hebdomadaire du PCHR | 3 septembre 2008

Fadi Yacoub - PNN | 3 septembre 2008

café "La mer à boire" en collaboration avec Sivan Halévy | 2 septembre 2008


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.