Accueil >> Informations >> Actualités >>
Olmert aurait dû démissionner, estime un membre de la commission Winograd
publié le vendredi 4 juillet 2008

L’Orient le Jour
 
La commission Winograd a enquêté sur les manquements des autorités militaires (et politiques) israéliennes lors de la guerre de l’été 2006 contre le Liban. Il ne s’agit malheureusement pas de mettre en cause la légitimité de cette guerre de 33 jours qui a détruit une nouvelle fois le sud Liban, mais des erreurs israéliennes qui n’ont pas permis la victoire escomptée.

Un membre de la commission Winograd, qui avait enquêté sur les ratés de la guerre contre le Hezbollah au Liban en 2006, a regretté que son rapport final n’ait pas exigé la démission du Premier ministre Ehud Olmert, rapportait hier un journal israélien.

« J’étais certain que le Premier ministre démissionnerait. C’est étonnant que cela ne soit pas encore arrivé. C’est encore pire que mes pires cauchemars », a déclaré le professeur Yehezkel Dror à Ynet, l’édition en ligne du quotidien Yediot Aharonot. « Je regrette de ne pas avoir insisté pour que le rapport contienne une recommandation au gouvernement et à son chef de démissionner à la suite de l’enquête », a-t-il ajouté.

Dans son rapport définitif publié en janvier, la commission Winograd avait cloué l’armée israélienne au pilori pour ses échecs durant la guerre de 34 jours contre le Hezbollah, tout en se montrant plus indulgente pour M. Olmert. Lors des hostilités, l’armée n’a pas réussi à empêcher le Hezbollah de tirer 4 000 roquettes contre le nord d’Israël, contraignant un million d’habitants à se terrer dans les abris ou à fuir vers le Sud.

M. Dror a également estimé que M. Olmert n’était pas apte à prendre de décisions cruciales pour l’avenir d’Israël, mettant en doute la sincérité de ses ouvertures de paix envers les Palestiniens et la Syrie. « Pour prendre des décisions difficiles dans un pays démocratique – qu’il s’agisse de diviser Jérusalem ou évacuer des colonies – il faut être très fort », a-t-il dit.

« Mon avis personnel est connu : vu le manque de stratégie constaté durant le conflit au Liban, je ne laisserais pas le Premier ministre faire d’importants choix stratégiques à l’avenir », a-t-il ajouté.

imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Sur le même sujet :

Le NouvelObs | 29 août 2008

Morsi Attalla | 14 août 2008

Uri Avnery - 9 août 2008 | 13 août 2008

Serge Dumont | 9 août 2008

Uri Avnery - 2 août 2008 | 7 août 2008

Maha Al-Cherbini | 6 août 2008

Donald Macintyre | 6 août 2008

Camille Bauer | 3 août 2008

NouvelObs | 2 août 2008

Actualités :

5 septembre 2008

Jeff Halper | 5 septembre 2008

Meron Benvenisti | 5 septembre 2008

Abdelkrim Ghezali - La tribune d’Algérie | 4 septembre 2008

Paola - PNN | 4 septembre 2008

Nadia - ASSAWRA | 4 septembre 2008

Rapport hebdomadaire du PCHR | 3 septembre 2008

Fadi Yacoub - PNN | 3 septembre 2008

café "La mer à boire" en collaboration avec Sivan Halévy | 2 septembre 2008

Alain Gresh - Les blogs du Diplo | 2 septembre 2008


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.