Accueil >> Informations >> Actualités >>
Israël : le rapport qui dérange
publié le mardi 1er avril 2008

NouvelObs
 
Nouvelobs.com publie la traduction des conclusions du rapport du mouvement israélien "La Paix Maintenant" sur la poursuite des implantations juives dans les territoires occupés - sujet majeur de controverse dans les négocations israélo-palestiniennes.

Le mouvement israélien "la Paix Maintenant", qui milite pour le retour de l’Etat hébreu dans ses frontières d’avant 1967, publie lundi 31 mars un rapport explosif sur la poursuite des implantations juives dans les territoires occupés - sujet majeur de controverse dans les négocations israélo-palestiniennes.

Depuis la conférence d’Annapolis, en novembre 2007, et malgré les demandes répétées des Européens et des Américains, le nombre de constructions dans les colonies juives a fortement augmenté.

A l’est du mur

Des constructions ont eu lieu dans 101 implantations. Environ 275 nouveaux bâtiments ont été mis en chantier, dont 20% dans des implantions situées à l’est du mur de séparation.

Le ministre de la Défense a en outre autorisé plusieurs plans, concernant un total d’au moins 946 unités de logement. A Jérusalem est, des appels d’offre pour 750 logements ont été lancés entre décembre 2007 et mars 2008.

Rice : "l’expansion doit cesser"

En outre, la municipalité de Jérusalem a annoncé lundi un programme de construction de 600 nouveaux appartements dans la colonie de Pisgat Zeev, à Jérusalem-Est, dont les Palestiniens voudraient faire la capitale de leur futur Etat indépendant.

Le parti religieux Shas a affirmé de son côté que le Premier ministre israélien Ehoud Olmert avait promis la construction de 800 logements dans une colonie de Cisjordanie.

Le chef du gouvernement maintient que l’Etat hébreux continuera de construire à Jérusalem-Est et dans des zones à forte population juive de la Cisjordanie qu’Israël veut conserver dans le cadre d’un accord définitif avec les Palestiniens.

Ehoud Olmert assure que cette activité ne perturbera pas les négociations de paix alors que les Palestiniens voient dans ces projets le principal obstacle à la paix.

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a réprouvé les nouvelles constructions lundi. "L’activité d’implantation devrait cesser, l’expansion doit cesser", a-t-elle lancé, quelques heures après avoir rencontré séparément des représentants israéliens et palestiniens.

imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Sur le même sujet :

Michal Schwartz | 7 mai 2008

Irin | 29 avril 2008

Henry Siegman | 27 avril 2008

Rory McCarthy | 24 avril 2008

P. Braouezec | 4 avril 2008

L’Orient le Jour et CL | 23 mars 2008

Joharah Baker | 18 mars 2008

L’Orient le Jour et Michel Bôle-Richard | 11 mars 2008

Yoad Winter, Ouri Zakham, Kobi Peter (Peterzil) | 23 février 2008

Actualités :

Entretien avec Munther Ameera | 17 mai 2008

Tzvetan Todorov | 17 mai 2008

CICP, Centre international de culture populaire | 16 mai 2008

16 mai 2008

Communiqué de la CGT, France3 | 16 mai 2008

Nicolas Qualander et Mireille Terrin | 16 mai 2008

Serge Dumont ; Karim Lebhour | 16 mai 2008

le NouvelObs | 16 mai 2008

Association Jafra | 15 mai 2008

entretien avec B. Ravenel par Denis Sieffert | 15 mai 2008


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.