Accueil >> Informations >> Actualités >>
Mahmoud Abbas : "Ce qui se passe à Gaza est plus qu’un holocauste"
publié le dimanche 2 mars 2008

NouvelObs
 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé samedi 1er mars que l’offensive conduite par l’armée israélienne dans la bande de Gaza est "plus qu’un holocauste".

Mahmoud Abbas s’exprimait lors d’un discours à Ramallah, en Cisjordanie, devant le comité préparatoire en vue d’une réunion du Conseil national palestinien, alors que les combats avaient fait au moins 33 morts vendredi soir et samedi matin, et bien qu’Israël ait démenti avoir utilisé le terme d’ "holocauste" pour menacer le territoire palestinien, selon des propos prêtés à un ministre.

"Jugez par vous-mêmes qui a recours au terrorisme international"

"Malheureusement Israël utilise ces jours un terme généralement évité depuis 60 ans et c’est le terme holocauste (...) Ce qui se passe à Gaza est plus qu’un holocauste", a déclaré Mahmoud Abbas. "Il est impensable que la réaction israélienne à des tirs de roquettes palestiniens, que nous condamnons, soit aussi terrible et effroyable", a-t-il ajouté en soulignant que l’offensive israélienne visait selon lui "des innocents, des femmes, enfants et vieillards". "Nous disons au monde, regardez ce qui se passe et jugez par vous-mêmes qui a recours au terrorisme international", a ajouté le président palestinien.

Traduction jugée "fallacieuse"

Vendredi, Israël a catégoriquement démenti avoir menacé la bande de Gaza d’un holocauste à la suite d’une traduction, jugée "fallacieuse", par des médias internationaux d’un mot en hébreu utilisé par le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï. Face à la poursuite des tirs de roquettes sur le territoire israélien à partir de la bande de Gaza, le vice-ministre de la Défense a averti que les Palestiniens risquent d’"attirer sur eux une catastrophe encore pire que celles qu’ils ont connue". Le ministre a usé en hébreu du terme ’shoah’, qui signifie catastrophe, un terme qui dans ce contexte ne se réfère pas à la Shoah, l’Holocauste, selon son porte-parole Eytan Guinsburg.

imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Sur le même sujet :

PNN, L’Orient le Jour | 13 novembre 2008

L’Orient le Jour | 10 novembre 2008

Saed Bannoura | 5 novembre 2008

Gideon Lévy | 4 novembre 2008

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) | 3 novembre 2008

PNN | 1er novembre 2008

L’Orient le Jour | 17 octobre 2008

Ma’an news | 5 octobre 2008

Saed Bannoura | 1er octobre 2008

Actualités :

UJFP | 20 novembre 2008

Ma’an news, Imemc | 20 novembre 2008

Salama A. Salama | 20 novembre 2008

Alain Gresh | 19 novembre 2008

AFP | 19 novembre 2008

T. Hocine | 19 novembre 2008

Pauline Sales / Théâtre de l’Est parisien | 18 novembre 2008

entrtetien avec Hubert Védrine | 18 novembre 2008

Michel Bôle-Richard | 18 novembre 2008

Joharah Baker | 17 novembre 2008


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.