Accueil >> Informations >> Actualités >>
Palestine : Le FPLP n’ira pas à Damas
publié le vendredi 18 janvier 2008

FPLP
 
La députée palestinienne Khalida Jarrar, membre du parti de gauche, Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) a déclaré à Ma’an, mercredi soir, que le FPLP ne participerait pas à la conférence palestinienne organisée par le Hamas à Damas, à la fin janvier, car le FPLP estime qu’elle ne fera qu’augmenter la division de la société palestinienne.

La conférence de Damas organisée par le Hamas exacerbe les désaccords.

« Comme le FPLP a appelé et appelle toujours à un dialogue inter-palestinien, nous pensons que le fait de participer à la conférence de Damas [augmente] les désaccords alors que nous sommes des prédicateurs de l’unité » dit Jarrar.

Le Jihad islamique et les Comités de Résistance populaire ont tous les deux prévu d’assister aux trois jours de rencontres, qui doivent commencer le 23 janvier. Le Fatah ainsi que le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP), de gauche, boycottent le sommet.

Jarrar, membre du Conseil Législatif Palestinien (CLP), dément que la décision du FPLP de boycotter la conférence de Damas soit le résultat de pressions de la part du président palestinien Mahmoud Abbas sur le député et secrétaire général Abdul-Raahim Mallouh. Elle a déclaré que cette une décision était collective, et prise au sein des instances du FPLP a-t-elle ajouté.

Le Fatah, parti dominant dans l’ancienne hégémonique Organisation de Libération de la Palestine (OLP), s’inquiète du fait que le Hamas essaye de mettre en place des institutions palestiniennes en dehors de l’OLP. Le Hamas, le Jihad islamique, et les Comités de résistance populaires ne sont pas membres de l’OLP, alors que le Fatah, le FPLP et le FDLP en sont membres.

« Nous voulions participer à cette conférence quand elle était sensée se tenir en tandem avec la Conférence d’Annapolis ; mais maintenant qu’Annapolis fait partie du passé, tenir une conférence de l’opposition va seulement faire perdurer les désaccords » a dit Jarrar.

Aux regards des négociations de paix en cours entre l’Autorité Palestinienne menée par le Fatah et Israël, Jarrar a déclaré que le FPLP rejettait ces négociations ainsi que toutes les poltiques résultant « d’accords partiels ».

Elle a ajouté que la solution alternative résidait dans « la réaffirmation de la légitimité internationale et des résolutions des Nations Unies ».

Bethlehem – Ma’an Exclusive – Date : 17 / 01 / 2008

Source : http://www.maannews.net/en/index.php ?opr=ShowDetails&ID=27260

Traduction Elsa-

imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Actualités :

Benjamin Barthe | 20 juillet 2008

Michel Bôle-Richard | 19 juillet 2008

Politis | 18 juillet 2008

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR) | 18 juillet 2008

Jean-Claude Lefort | 17 juillet 2008

T. Hocine | 17 juillet 2008

Uriel Da Costa | 17 juillet 2008

Jeanine Jalkh | 16 juillet 2008

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters | 16 juillet 2008

Olivier Ferrand | 16 juillet 2008


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.