|
Accueil
>>
Informations
>>
Actualités
>>
Une population entière prise en otage
publié le vendredi 31 août 2007 E.P. - AFPS Israël occupant et détournant les ressources palestiniennes, Gaza se retrouve dépendante de l’aide internationale. L’Union européenne doit assumer ses responsabilités.
A l’heure où N. Sarkozy assure qu’il « ne [transigera] jamais sur la sécurité d’Israël », et où il affirme que la France ne se résignera ni à la « création d’un "Hamastan" dans la bande de Gaza » ni à « la première étape de la prise de contrôle de tous les territoires palestiniens par les islamistes radicaux » [1], dans l’indifférence générale, une population entière est prise en otage. Israël occupe et détourne toutes les ressources palestiniennes. Depuis la fermeture du terminal Karni, par lequel transitent les importations et exportations palestiniennes, près de 85 % des entreprises ont cessé de fonctionner dans la bande de Gaza. Selon l’agence de promotion du commerce Paltrade, 70 000 Palestiniens ont perdu leur emploi, ce qui faisait vivre plus d’un tiers de million d’habitants. Le gouvernement israélien cherche a éviter les contrecoups médiatiques d’une pénurie alimentaire. Il laisse donc passer à intervalles réguliers des convois de nourriture et de produits de première nécessité. Cependant, l’économie se retrouve totalement asphyxiée. Toute exportation demeure impossible, de même que l’importation de matières premières et de marchandises à usage industriel. Gaza se retrouve totalement dépendante de l’aide internationale. Dans ce contexte, la suspension du paiement du fioul par l’UE a abouti à une coupure d’électricité dans la bande de Gaza. Plus de la moitié des 1,4 millions d’habitants du territoire palestinien ont été largement privés de courant depuis le gel des fonds. En accord avec l’Autorité palestinienne, la Commission a décidé la reprise, à partir du mercredi 22 août et de manière provisoire, des livraisons de fioul à la centrale électrique de Gaza. La Commission désire mettre en place des audits et contrôles afin de garantir une gestion plus adéquate du financement du fioul à Gaza. Il est honteux et contraire au droit qu’une population entière soit ainsi prise en otage. D’autant plus que les attaques israéliennes se poursuivent. Ainsi 3 enfants viennent d’être assassinés à Beit Lahia. Il y a urgence. Il est de la responsabilité politique et humanitaire de l’Union européenne de :
[1] Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, à l’occasion de la conférence des Ambassadeurs, 27 août 2007 |
ImpressionEnvoyer par mail Sur le même sujet : Le Monde |
17 décembre 2007
l’Association France Palestine Solidarité et l’Union des Fermiers Palestiniens |
7 novembre 2007
AFPS |
30 octobre 2007
Françoise Feugas - Pour la Palestine n°55 |
19 octobre 2007
Françoise Feugas - Pour la Palestine n°54 |
15 octobre 2007
CNUCED |
9 octobre 2007
Communiqué de presse de la CNUCED - 30 août 2007 |
3 septembre 2007
OCHA - Centre de nouvelles de l’ONU - 17 juillet 2007 |
30 août 2007
Rapport de l’Office pour la coodination des affaires humanitaires de l’ONU |
30 août 2007
|
|
L'AFPS soutient le peuple Palestinien
dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit
pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international.
Lire la charte
|
||
|
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent
avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
|
||
|
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.
|