Accueil >> Informations >> Actualités >>
Vols de terre et expulsions
publié le lundi 13 mars 2006

Saed Bannoura
 
Que ce soit par ordres militaires d’expulsion ou par de douteuses transactions longtemps gardées secrètes, les Palestiniens continuent à être dépossédés de leurs terres.

L’armée israélienne va annexer des vastes zones près de Beit Jala

Dimanche 12 mars les soldats israéliens ont distribué à plusieurs habitants de Beit Jala, près de Bethléem, des ordres militaires les informant de l’intention de l’armée d’annexer des zones agricoles importantes près de la ville. Le Comité populaire de Défense de la Terre à Bethléem précise que les ordres concernent 9 dunums de terre agricole dans une zone et 170 (17 hectares) dans une autre proche de la route des colons n° 60 [1] près de la ville.

Le Comité a demandé aux négociateurs palestiniens de soumettre la question du vol de terre et de l’extension des colonies à la CIJ [2] à La Haye.

Le Comité ajoute que ces ordres militaires violent les accords signés entre Israël et l’Autorité palestinienne. Il faut noter qu’après que la construction du mur d’annexion sera finie, les habitants de Beit Jala n’auront plus aucun accès à leurs vergers

Des fuites révèlent l’achat illégal de terres alors que les dirigeants israéliens planifient l’extension des colonies de Cisjordanie.

Malgré des pressions américaines, Israël va continuer à construire la zone E1 entre la colonie illégale de Maale Adumim et Jérusalem et continuer l’annexion de la Cisjordanie (voir article )

Selon Olmert, « il est inconcevable de dire que Maale Adumim fait partie de l’état d’Israël et de la laisser isolée comme une île ou une enclave. Il est clair que la continuité (territoriale) entre Jérusalem et Maale Adumim sera une zone construite. C’est clair pour les Palestiniens et pour les Américains. A ce que je sais, il y a un consensus total en Israël à ce sujet ». A propos du responsable du parti de gauche Meretz, Olmert a indiqué « même Beilin, avec qui je suis en général toujours en désaccord, a déclaré que Maale Adumim devait rester dans Israël ».

Il a ajouté que « le tracé de la barrière -jusqu’à présent une barrière de sécurité- se confondra avec le tracé de la frontière permanente. Il se peut que dans quelques cas nous déplacions la barrière vers l’est, d’autres vers l’ouest, selon ce que nous déciderons de faire ».

Olmert a promis que son parti, Kadima, s’il gagne les élections (du 28 mars), prendra des mesures décisives pour renforcer « Israël en tant qu’état juif avec une majorité juive solide et stable, une majorité qui ne sera pas en danger ». Le principe de base pour délimiter les frontières permanentes sera de « regrouper les habitants isolés des colonies éloignées dans les grands blocs de colonies et d’agrandir ces blocs [3] ».

Olmert a refusé de préciser ce que serait le gouvernement de coalition si Kadima gagnait l’élection. Il a indiqué qu’il ne disqualifierait aucun parti juif sioniste et qu’il n’inviterait aucun parti arabe dans la coalition.

Par ailleurs jeudi 9 mars des documents hautement confidentiels du Ministère de la Justice qui datent du début des années 1990 et dont des copies ont été envoyées au Ministère de la défense, de la Justice, du Logement de même qu’au Procureur général, confirment l’existence d’un vaste réseau de liens entre les gouvernements Likoud et travailliste, des agences de vente et des associations de colons dans le but d’acquérir de la terre en Cisjordanie.

Les documents ont été présentés à la Haute Cour de Justice lors d’auditions de pétitions déposées par des habitants de Bil’in et l’organisation Peace Now contre la construction de centaines de logements sur les terres du village et le long du tracé du mur qui les coupe en deux.

Dans une lettre hautement confidentielle envoyée en novembre 1990 à Plia Albeck, coordinateur des activités dans les territoires, responsable du département civil au bureau du procureur général, il est écrit : « comme cette région a été apparemment achetée par la compagnie Hakeren qui en conséquence détient les droits sur cette zone et qui a demandé au contrôleur des propriétés du gouvernement de la gérer, il semble ainsi que cette zone soit la propriété du gouvernement ». Bien que la haute représentante du Ministère de la Justice ne soit pas convaincue que Hakeren a vraiment acheté cette terre de façon légale, comme le prouve l’utilisation qu’elle fait des mots « apparemment, il semble », elle permet pourtant que la zone soit déclarée « propriété du gouvernement ».

Albeck demande que ceci reste totalement confidentiel, affirmant que la révélation des transactions peut mettre les colons en danger de mort. Il faut noter que l’une des parties à la transaction est Shmuel Einav, vendeur de terrains, dont le nom est lié au procès d’ Aryeh Deri à propos d’un marché concernant Har Shmuel, un quartier de Jérusalem où les terres palestiniennes ont été acquises à l’aide de documents falsifiés.

L’armée israélienne commence à mettre en pratique un plan pour isoler des terres près d’Hébron(2 mars 2006)

Un projet pour isoler environ 80.000 dunums de terre palestinienne appartenant à des habitants de plusieurs villages et villes au sud d’Hébron dans le sud de la Cisjordanie, est en cours d’exécution.

L’armée a placé des marques et des blocs de béton sur une zone qui s’étend sur 32 km, à partir de la colonie de Carmel, construite sur les terres du village palestinien de Yatta, jusqu’à Wadi Al Khaleel, au sud du village de Al Sammoa.

Abdul-Hadi Hantash, un expert de cartes et des colonies, affirme que ce projet a pour but d’isoler des dizaines de milliers de dunums afin de mettre en application des ordres militaires émis il y a deux mois.

Ces ordres comprennent la construction de murs sur les bords des routes 60 et 317. Ces murs érigés entre les routes de colons et le Mur d’annexion isoleront environ 3000 habitants.

[1] les "routes de colons " sont des voies réservées aux colons et soldats, reliant les colonies entre elles et interdites aux Palestiniens

[2] Cour internationale de Justice

[3] Gush Etzion , Ariel, Jérusalem et ses environs, Ma’ale Adumim

Imemc,2, 9 et 13 mars 2006 traduction, intro et notes : C. Léostic, Afps
imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Sur le même sujet :

Anne Paq | 29 juin 2008

Mehdi Benchelah | 19 juin 2008

J. Kissous | 17 juin 2008

Chaimaa Abdel-Hamid | 15 juin 2008

Ahmed Loutfi | 12 juin 2008

Aliaa Al-Korachi | 11 juin 2008

Achraf Aboul-Hol | 11 juin 2008

Brigitte Raemo | 4 juin 2008

Caroline Stevan | 3 juin 2008

Sur le même sujet :

Sylviane de Wangen - Pour La Palestine n°43 | 1er juillet 2005

communiqué de l’AFPS | 11 juillet 2004

Communiqué de la Cour Internationale de Justice | 10 juillet 2004

10 avril 2004

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine / PENGON | 6 janvier 2004

2 août 2003

Irin | 11 mars 2008

Mohammed Khatib | 12 novembre 2007

Gideon Lévy | 9 novembre 2007

Bil’in village | 19 mars 2007

Isabelle Avran, Pour la Palestine n°52 | 1er mars 2007

Saed Bannoura | 24 février 2007

Jean-Claude Lefort | 1er février 2007

Benoît Faiveley | 4 novembre 2006

WAFA | 31 octobre 2006

Actualités :

L’Orient le Jour | 5 juillet 2008

Mireille Court et Chris Den Hond | 5 juillet 2008

ISM | 5 juillet 2008

Revue d’études palestiniennes | 4 juillet 2008

Dahr Jamail | 4 juillet 2008

entretien avec Ari Folman | 4 juillet 2008

L’Orient le Jour | 4 juillet 2008

el-Watan | 3 juillet 2008

T. Hocine | 3 juillet 2008

Wahid Abdel-Méguid | 3 juillet 2008


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.