Accueil >> Informations >> Brèves >>
La France complice de la colonisation de Jérusalem.
publié le jeudi 27 octobre 2005

CCIPPP
 
La France qui depuis toujours condamne la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est a semble-t-il décidé le 17 juillet dernier d’enterrer ses principes.

Ce jour là, Gérard Araud, ambassadeur de France en Israël a supervisé en personne dans le bureau du premier ministre Ariel Sharon ,la signature du contrat de construction du Tramway de Jérusalem , remporté comme on le sait par le consortium français " City Pass " (Alstom et Connex.)

Ce projet, rappelons le, avait déjà reçu l’assentiment, lors de sa visite en Israël, du Ministre de l’Industrie Patrick Devedjian. Nous pouvons donc légitimement en conclure que le gouvernement français ,qui dit n’avoir aucune prise sur ce contrat, non seulement savait mais a accompagné celui-ci jusqu’à son terme.

Ce tramway de Jérusalem, rappelons le, reliera le centre-ville aux colonies construites à l’est de la ligne Verte, en Territoires occupés. Sa mise en chantier constitue un pas de plus dans la volonté israélienne d’interdire toute souveraineté palestinienne sur cette partie de la ville par une politique de faits accomplis savamment orchestrée et dénoncée maintes fois par des résolutions de l’Onu.

A ce niveau,le problème n’est pas tant que des entreprises françaises peu sensibles par définition à des arguments moraux soient partenaires de l’occupation mais il réside dans le fait que ce revirement des autorités françaises, s’il se confirmait, constituerait une gifle à 37 années d’une politique soucieuse du droit international.

De plus, la France se mettrait dans l’illégalité en se rendant complice d’un crime de guerre (l’occupation ,selon les Conventions de Genève) et participerait ainsi à enterrer encore davantage les espoirs d’une paix juste et durable en donnant raison à l’agresseur et occupant contre l’occupé.

La CCIPPP demande à être reçue au Ministère des Affaires Etrangères afin d’obtenir les clarifications qui s’imposent sur ce qui semble être un reniement de la diplomatie française.

La CCIPPP appelle les syndicats et employés de Connex et d’Alstom à être solidaires du droit et de la justice en dénonçant le marché passé par leurs employeurs

CCIPPP, (CCIPPP) 21, ter rue Voltaire 75 Paris

Contact Youssef:06 07 17 56 61

imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Sur le même sujet :

Patrick Braouezec | 2 juillet 2008

AFPS | 9 juin 2008

AFPS | 18 janvier 2008

Alain Gresh ; Benjamin Barthe | 26 octobre 2007

Délégation générale de Palestine en France | 22 octobre 2007

Isabelle Sylvestre | 14 juillet 2007

Rob Winder | 23 juin 2007

Philippe Rekacewicz et Dominique Vidal - Le Monde Diplomatique | 9 mars 2007

Pour la Palestinen °52 | 23 février 2007

Actualités :

L’Orient le Jour | 5 juillet 2008

Mireille Court et Chris Den Hond | 5 juillet 2008

ISM | 5 juillet 2008

Revue d’études palestiniennes | 4 juillet 2008

Dahr Jamail | 4 juillet 2008

entretien avec Ari Folman | 4 juillet 2008

L’Orient le Jour | 4 juillet 2008

el-Watan | 3 juillet 2008

T. Hocine | 3 juillet 2008

Wahid Abdel-Méguid | 3 juillet 2008


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.