|
Accueil
>>
Vie de l’Afps
>>
Ressources disponibles
>>
Cahiers de formation
publié le mardi 13 février 2007 Afps Suite à une série de conférences sur le conflit israélo-palestinien organisée par l’Afps où des intervenants comme D.Vidal, A.Gresh, M.Warshawski... ont traités diverses questions sur le conflit, l’Afps a décidée de les publier sous forme de cahiers.
Comprendre la question palestinienne, savoir en profondeur les origines historiques de ce qui se passe aujpourd’hui n’est pas facile ; Dans le conflit israélo-palestinien, là comme ailleurs, l’histoire est écrite par les vainqueurs c’est-à-dire Israël. D’où la nécessité de tracer clairement la ligne de continuité historique et idéologique qui relie entre eux une longue série d’évènements : les premières vagues de l’immigration sioniste en Palestine, la constitution de l’État d’Israël, son expansion territoriale progressive, la dispersion violente du peuple palestinien, la négation de son identité collective, la première et la seconde Intifada, le terrorisme suicide du Hamas, l’action des groupes du nationalisme palestinien et le rôle des grandes puissances et du monde arabe. Tel est le sens du cycle de formation organisé par l’Afps, avec les meilleurs connaisseurs de la question palestinienne en france (Dominique vidal, Alain Gresh, Jérôme Bocquet, Jean-Paul Chagnollaud, Nadine Picaudou, Bernard Ravenel, Ilan Halévi, Michel Warshawski). Des cahiers reprennent chaque conférence et comprennent aussi des documents historiques en illustrant le thème traité. En voici la liste :
Le prix de chaque cahier est de 5 euros. Vous trouverez ci-dessous un bon de commande à imprimer.
Bon de commande
|
ImpressionEnvoyer par mail
|
|
L'AFPS soutient le peuple Palestinien
dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit
pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international.
Lire la charte
|
||
|
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent
avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
|
||
|
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.
|