Accueil >> Informations >> Brèves >>
Caterpillar refuse d’arrêter ses ventes de bulldozers à Israël
publié le vendredi 15 avril 2005

Nathan Guttman, Haaretz
 
Dans le cadre de sanctions contre Israël pour violation du droit international, des appels à boycotter ou désinvestir de compagnies qui participent de facto à l’occupation incluent Caterpillar.

Les actionnaires du fabricant d’équipement lourd Caterpillar ont rejeté cette semaine une proposition faite à la compagnie afin qu’elle ré-examine la vente de bulldozers à Israël étant donné qu’il l’utilise pour démolir des maisons palestiniennes.

JPEG - 27.3 ko
Démolition de maison à Anata
30 11 2004

C’est la deuxième tentative de groupes américains pour bloquer la vente de ces engins à Israël.

La proposition demandait qu’une enquête soit menée afin de savoir si la vente de bulldozers D9 aux forces de défense israéliennes contreviennent au code de conduite industriel de Caterpillar.

Cette demande a été présentée par quatre ordres Catholiques romains et le groupe « une voix juive pour la paix », qui ont acheté des actions de la compagnie afin d’avoir le droit de poser cette motion.

La proposition a soulevé un grand intérêt à la réunion des actionnaires à Chicago. Cependant les responsables de la compagnie ont répondu qu’il n’appartenait pas à la compagnie de réguler l’utilisation de chacun des engins utilisés dans le monde.

Seuls 3% des actionnaires ont voté pour la motion.

Le co-directeur d’ »une voix juive pour la paix », Liat Weingart a affirmé que le mouvement continuerait sa campagne contre Caterpillar. Le Congrès juif mondial a aussi acheté des actions pour pouvoir participer à la réunion et présenter son point de vue. Ses représentants ont dit que c’était une proposition contre Israël, et affirmé que les maisons démolies avec des bulldozers appartenaient à des terroristes.

http://www.haaretz.com

Traduction, chapeau et choix de photos : Claude Léostic, Afps

imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Sur le même sujet :

Alain Gresh | 18 mars 2010

Rifat Kassis | 12 mars 2010

UJFP | 9 mars 2010

Marc Caillaud | 7 mars 2010

5 mars 2010

Michèle Sibony | 4 mars 2010

AFPS | 4 mars 2010

d’après Ève Payette | 26 février 2010

Michel Warschawski | 24 février 2010

Actualités :

Baudouin Loos | 20 mars 2010

R.I. | 20 mars 2010

al Ahram | 20 mars 2010

Michel Warschawski | 19 mars 2010

Fares Chahine | 19 mars 2010

Conseil oecuménique des Eglises | 19 mars 2010

Yves Jardin | 18 mars 2010

Claude Angeli | 18 mars 2010

entretien avec Hanna Amireh, du CE de l’OLP | 17 mars 2010

R.I. | 17 mars 2010


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.