|
Accueil
>>
Informations
>>
Actualités
>>
Abbas ne reconduira pas Salam Fayyad à la tête d’un nouveau gouvernement
publié le mardi 14 avril 2009 Karim Lebhour Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé d’accéder à la demande du Hamas et de ne pas reconduire le Premier ministre Salam Fayyad à la tête d’un nouveau gouvernement.
Malgré l’ouverture de négociations intensives ces derniers mois, Hamas et Fatah ne parviennent toujours pas à s’entendre sur un gouvernement d’union. Le Hamas veut avoir le droit de désigner le prochain Premier ministre palestinien et a réclame la majorité des sièges au sein d’un éventuel gouvernement d’union avec le Fatah de Mahmoud Abbas. Ces exigences ont été formulées mercredi au lendemain de la reprise des négociations inter-palestiniennes du Caire. Les jours de Salam Fayyad à la tête du gouvernement palestinien sont désormais comptés. Mahmoud Abbas a renoncé à reconduire son Premier ministre à la tête d’un nouveau gouvernement ; le Hamas menaçant de rompre les pourparlers de réconciliation. Le geste aurait été d’autant plus mal compris que Salam Fayyad a annoncé son départ le mois dernier, le qualifiant même de définitif. Salam Fayyad, très apprécié de la communauté internationale, reste pour l’instant en poste, au moins jusqu’aux nouvelles négociations entre Hamas et Fatah, prévues à la fin du mois. Et si les deux parties ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord, l’Egypte propose une alternative, celle de créer un comité de coordination, une sorte de gouvernement bis, qui ferait le lien entre le gouvernement de Gaza et de Cisjordanie ; les Palestiniens n’auraient alors toujours pas d’Etat, mais pourraient se prévaloir de trois entités gouvernementales différentes. [1] par ailleurs, selon Ma’an news relayé par PNN, Hamas et Fatah s’entendent pour stopper les arrestations de leurs militants. La rencontre des délégués du Hamas et du Fatah jeudi dernier à Gaza a abouti sur la promesse de mettre fin aux arrestations de militants en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pour leurs affiliations politiques. C’est ce que rapportait Ibrahim Abu An-Naja, l’un des leaders du Fatah présent à Gaza pour les discussions. Des militants du Hamas en Cisjordanie et ceux du Fatah a Gaza sont régulièrement arrêtés pour leur appartenance à un ‘’parti ennemi’’. Ces arrestations font l’objet de vives tensions entre les deux forces politiques principales. "Nous avons convenu que les arrestations motivées par des raisons politiques sont inacceptables’’ a déclaré Abu An-Aja. Il a souligné que les délégués avaient abordé plusieurs sujets de controverse au cours de la réunion, mais a refusé de qualifier la rencontre d’alternative au dialogue national du Caire que beaucoup jugent dans l’impasse. [2] [1] publié par RFI http://www.rfi.fr/actufr/articles/112/article_80074.asp [2] Younes Salameh http://french.pnn.ps/index.php ?option=com_content&task=view&id=3815&Itemid=1 11.04.09 |
ImpressionEnvoyer par mail Sur le même sujet : Pierre Puchot |
28 février 2010
Makram Mohamad Ahmad |
13 février 2010
Wahid Abdel-Méguid |
10 février 2010
Agnès Rotivel |
7 février 2010
Alain Gresh |
7 janvier 2010
Souhaïl Karam |
3 janvier 2010
l’Orient le Jour |
18 décembre 2009
Hassane Zerrouky |
17 décembre 2009
L’Orient le Jour (+ el Watan) |
16 décembre 2009
|
|
L'AFPS soutient le peuple Palestinien
dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit
pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international.
Lire la charte
|
||
|
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent
avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
|
||
|
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.
|