Accueil >> Culture >> Livres >>
« L’intruse » de Roannie et Oko Editions Vertige Graphic Une bande dessinée pour raconter la Palestine
publié le lundi 2 février 2009

Roannie, Oko, Editions Vertige Graphic
 
Exposition de planches de la BD et présence de l’auteure durant le festival d’Angoulême du 29 janvier au 01 Février 2009 à la Maison des Peuples et de la Paix.

« C’est en tant que membre de l’Association France Palestine Solidarité que je me retrouvais, un jour, en Palestine, en réponse à une sollicitation forte des Palestiniens, désireux que « le Monde » sache ce qui se passe chez eux ».

« Alors, après 9 mois passés en Palestine et Israël entre 2002 et 2005, la proposition d’un ami dessinateur de transformer mes récits en bandes dessinées m’est apparue intéressante ».

Et c’est ainsi que, depuis 2 ans, la collaboration entre la militante pour les Droits Humains et le dessinateur professionnel s’est construite autour d’une même conviction : travailler pour un objectif de paix et de justice.

Le titre est déjà tout un programme : « L’Intruse ». Que dit le dictionnaire ? « Ce qui est étranger, indiscret, gêneur, s’introduisant dans une société sans avoir qualité pour y être admis ». C’est tout à fait ce que vous ressentez lorsque vous arrivez aux frontières d’Israël, seul moyen d’atteindre la Palestine, et que vous n’êtes pas sûr de ne pas être renvoyé aussitôt vers votre douar d’origine. Roannie

Le tome I : « La Découverte ». C’est la description du choc que représente le premier séjour : l’exotisme du Moyen Orient et l’enthousiasme d’être à Jérusalem, vite balayés par la prise de conscience de l’occupation et de la violence omniprésentes, de l’humiliation et de l’écrasement de tout un peuple.

Le tome II : « Les Palestiniens », pénètre plus profondément dans les différents drames de la vie palestinienne : l’occupation militaire en tout lieu et à tout instant, la colonisation qui vole les terres, l’enfermement par les barrages de l’armée, les routes de contournements et maintenant le Mur….. L’Histoire du dernier siècle y est évoquée, permettant de mieux comprendre l’engrenage infernal régional et international dans lequel se trouve pris le peuple palestinien.

Vous pouvez passer commande auprès de l’AFPS 15 € + frais d’envoi

Tract BD
imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Actualités :

Comité régional de soutien pour la libération de Salah Hamouri | 13 mars 2010

Comité régional de soutien pour la libération de Salah Hamouri | 13 mars 2010

R.I. et agences. | 13 mars 2010

Le Monde avec AFP | 12 mars 2010

12 mars 2010

Gideon Levy | 12 mars 2010

Michel Warschawski | 11 mars 2010

Catherine Monnet et Karim Lebhour | 11 mars 2010

Ligue des étudiants arabes en Europe | 11 mars 2010

Communiqués du NPA et du PCF | 10 mars 2010


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.