Accueil >> Vie de l’Afps >> Ressources disponibles >>
La Nakba sur Radio Méga
publié le jeudi 27 novembre 2008


 
Des militants de Drôme-Ardèche interviennent régulièrement sur une radio locale.

« Entre Méditerranée et Jourdain »

1948 en Palestine, est l’année de la « Nakba », la Catastrophe pour les Palestiniens. Il nous a semblé intéressant de saisir l’opportunité de cette commémoration de 60 ans de spoliations et d’exil pour évoquer une Histoire bien mal connue de la majorité de ceux qui nous entourent. Militantes de l’AFPS Ardèche Drôme, nous avons trouvé un écho favorable à cette proposition auprès de Radio Méga, radio associative de Valence (Drôme) et nous nous sommes lancées dans la réalisation d’une série de 15 émissions que nous mettons, ici, à votre disposition.

Par la première séquence, nous introduisons notre sujet ainsi que ceux qui ont accepté d’y participer. Nous avons, en effet, sollicité les commentaires et réflexions de 2 intellectuels engagés : le Palestinien Elias Sanbar, historien, écrivain et représentant de l’Autorité Palestinienne à l’UNESCO et l’Israélien Michel Warschawski, écrivain, militant pacifiste acharné et membre fondateur du Centre International Alternatif (AIC).

Les émissions suivantes sont structurées autour d’un chapitre « Histoire » d’environ 10 minutes. Partant de la Palestine de la fin du 19ème siècle, nous cheminons à travers ces 50 ans de politiques internationales et régionales qui aboutissent à la Catastrophe Palestinienne de 48.

Deux séquences, réalisées avec Mathieu Bouchard, jeune historien, parlent de la manière dont la Presse internationale de l’époque relate les évènements de Palestine et évoquent les politiques des grandes Puissances, dans ce conflit du Proche Orient.

Sont enfin abordés le problème des Réfugiés Palestiniens et un questionnement sur la réalité du désir de paix d’Israël.

Chaque unité présente un poète palestinien, une association israélienne luttant pour la paix et la reconnaissance des Droits des Palestiniens et, bien sûr, de la musique palestinienne.

Ce travail est libre de droit et toute radio intéressée peut l’utiliser, sous réserve de le diffuser tel quel. Notre but est de faire connaître l’engrenage des décisions politiques et des faits sur le terrain qui ont engendré le contexte d’aujourd’hui afin que celui-ci soit analysé et compris de façon plus équilibrée entre les 2 protagonistes et qu’en soit ainsi favorisée la résolution d’un conflit, vieux d’un siècle maintenant. Valence, Novembre 2008

Marie Pierre Béraud, AFPS 07/26

Gérard Dabbene, Radio Méga (www.radio-mega.com)

Marie Jo Parbot, AFPS 07/26

01 Marie-Jo & Mari-Pierre :

02 La Palestine à la fin du 19ème siècle

03 L’émergence du sionisme

04 La déclaration de Balfour

05 L’après 1ère guerre mondiale

06 Les 3 protagonistes

07 La révolte palestinienne

08 Le plan de partage

09 La guerre judéo-palestinienne

10 La 1ère guerre israélo-arabe

11 La Nakba

13 Les réfugiés

14 Israël veut’il la paix ?

imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Actualités :

Nouvelobs.com avec AFP | 9 février 2010

Isabel Kershner | 9 février 2010

Salah Hamouri | 9 février 2010

Philippe Rekacewicz | 8 février 2010

Aluf Benn | 8 février 2010

l’Orient le Jour | 8 février 2010

Sabastien Boussois | 7 février 2010

Pierre Barbancey | 7 février 2010

L’Orient le Jour | 7 février 2010

Agnès Rotivel | 7 février 2010


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.