Accueil >> Informations >> Actualités >>
Le Prix Nobel de la Paix : "l’échec au Moyen-Orient est une honte"
publié le lundi 27 octobre 2008

AP
 
Le Prix Nobel de la Paix, l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari, a déclaré samedi 25 octobre 2008 que c’était une honte que la communauté internationale n’ait pas réussi à résoudre le conflit au Moyen-Orient. Il en fait porter la responsabilité à l’absence de volonté politique.

Dans un entretien acordé à la Radio suédoise, Ahtisaari a déclaré qu’il avait honte que ni l’Europe ni les Etats-Unis n’aient été capables d’arriver à une solution à ce jour.

"Comment pouvons nous dire sérieusement, année après année, que nous essayons de trouver une solution alors que ce n’est pas le cas" a-t-il demandé. "J’ai honte, je dois l’avouer."

Lors de l’entretien, Ahtisaari a critiqué le boycott occidental du Hamas, et ajouté qu’il allait peut-être être temps de "parler avec les Talibans" en Afghanistan plutôt que d’envoyer des troupes dans le pays.

D’après le journaliste il a aussi déclaré qu’il espérait que le futur président des Etats-Unis allait utiliser la première année de son mandat pour tenter de trouver une sollution permanente au Moyen-Orient.

"S’il y a volonté politique réelle, on peut tout résoudre. Il est clair qu’il faut un Etat palestinien" a affirmé Ahtisaari, ajoutant que la paix devait être garantie aux Israéliens.

"Si les gens voulaient bien s’assoir et négocier, on arrivait rapidement à trouver un plan," a-t-il dit.

Ahtisaari, ancien président finlandais et acteur de paix a obtenu le Pris Nobel de la Paix 2008 récompensant 30 ans passés à tenter de résoudre les conflits internationaux de la planète.

Associated press, publié par le Yediot aHaronot,

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3612853,00.html

traduction : C. Léostic, Afps

imrimer cet article Impression
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Actualités :

Gups... | 21 mars 2010

FSU | 21 mars 2010

AFP et CJPMO | 21 mars 2010

NouvelObs | 21 mars 2010

Baudouin Loos | 20 mars 2010

R.I. | 20 mars 2010

al Ahram | 20 mars 2010

Michel Warschawski | 19 mars 2010

Fares Chahine | 19 mars 2010

Conseil oecuménique des Eglises | 19 mars 2010


L'AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l'application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.
Site conçu avec le logiciel libre SPIP.