Victoire pour le BDS : La Haute Cour juge que les assemblées locales peuvent pratiquer le boycott

Communiqué de presse de Palestine Solidarity Campaign (PSC), dimanche 3 juillet 2016

La décision de la Haute Cour britannique en faveur de trois Conseils municipaux qui avaient boycotté les produits des colonies israéliennes a été salué comme une "victoire de la campagne - lancée par les Palestiniens - de boycott, désinvestissement et sanctions, et pour la démocratie".

Cette décision historique est également un rejet des tentatives du gouvernement, en février, pour empêcher les conseils d’adopter des pratiques éthiques d’approvisionnement et d’investissement en laissant entendre que des actions juridciaires pourraient être intentées contre eux avec succès.

Sara Apps, directrice par intérim de la Palestine Solidarity Campaign (PSC), a déclaré :

« La décision d’aujourd’hui de la Haute Cour est une victoire importante pour la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions lancée par les Palestiniens, et pour la démocratie elle-même. La Haute Cour a affirmé catégoriquement aux Conseils qu’il n’y a rien d’illégal à boycotter pour raisons éthiques les produits des colonies israéliennes, et la PSC se félicite de cette décision.“

"Les tentatives d’intimidation du gouvernement britannique sur les conseils locaux afin qu’ils abandonnent les politiques d’achat et d’investissement éthiques n’ont manifestement aucune base juridique. Les conseils peuvent légalement adopter des pratiques qui empêchent tout lien avec les colonies illégales d’Israël ou qui y mettent fin.

« Nous applaudissons les Conseils de Leicester, de Swansea et de Gwynedd qui se sont dressés pour leur droit démocratique à la liberté d’expression. Nous avons hâte de travailler avec eux et avec d’autres conseils qui choisissent d’adopter des politiques en faveur des droits humains des Palestiniens."

La plainte contre les Conseils municipaux de Leicester, Swansea et Gwynedd avait été déposée par le Jewish Human Rights Watch, qui a été condamné à payer les frais juridiques des trois conseils.

Communiqué de PSC publié le 28 juin 2016

Traduit de l’anglais RP pour AFPS