Versailles : Palestine, source d’inspiration, une lecture-performance

AFPS Versailles, jeudi 23 juin 2016

Le 04 juin dernier à Guyancourt, le GL de Versailles-Yvelines a donné une nouvelle représentation de Palestine, source d’inspiration, une lecture-performance à quatre voix, devant un public d’une centaine de spectateurs.

Palestine, source d’inspiration est constituée d’une sélection de textes aux origines plurielles : fragments littéraires, citations politiques, extraits de journaux, confession de soldats, récits de voyage dialogués, mais aussi humour palestinien, recette de cuisine ou décryptage médiatique forment un corpus axé sur la surprise et la variété. L’intention est de renouveler le regard et les formes de discours sur la Palestine, en questionnant le langage grâce à des outils contemporains comme les médias, Internet, la littérature expérimentale ou la poésie sonore. Privilégiant la vitesse et l’échange, les techniques du cut-up, de la liste, du détournement, du mix ou du zapping donnent à la soirée sa dynamique et son côté spectaculaire.

Les textes sont interprétés à une, deux, trois ou quatre voix, (avec Martine Millet Lilia, Sadiki, Celina Slimi, Olivier Pareja et Pascal Mouneyres) accompagnées par le oud d’Antony Lerat. La soirée était organisée sous la forme d’un cabaret, le public étant invité à débattre pendant les intermèdes. De nombreux partenaires s’étaient associés à l’AFPS Versailles pour l’occasion : Artisans du Monde, Amnesty International, l’APJIP la Verrière, CCFD- terre solidaire, Icare - étudiants UVSQ , la Ligue des droits de l’homme et l’UJFP. Devant l’accueil du public, qui a confirmé les échos positifs reçus lors de la première à Versailles en novembre dernier, le GL Versailles-Yvelines souhaite rejouer le spectacle sur d’autres scènes, notamment chez les groupes locaux de l’AFPS. Lyon, la fête de l’Huma, Paris 10ème sont envisagés mais le GL reste à l’écoute de toute sollicitation.

Contact : pascal.mouneyres@numericable.fr